Le gouvernement relance le débat sur la législation et l’encadrement du recyclage, notamment des bouteilles en plastique. Les enjeux sont multiples, tant par le nombre d’acteurs impliqués dans ce secteur que de l’importance de la lutte pour l’environnement.
Recyclage des bouteilles en plastique : relance du débat
L’enjeu du débat sur le recyclage des bouteilles en plastique
Le recyclage des bouteilles en plastique avait soulevé un débat important lors de la discussion sur la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (l’AGEC) datant de 2020. Plusieurs enjeux concurrentiels essayent en effet de tirer la loi à leur avantage. Tout d’abord, on trouve le gouvernement. La France plafonne son recyclage des bouteilles en plastique à 60%, loin de l’objectif des 77% en 2025 et des 90% en 2030 selon les dispositions européennes.
Mais les collectivités locales y ont aussi un intérêt. Le recyclage représente pour elles non seulement la continuité d’un investissement dans le tri, mais aussi une source de revenu puisque la tonne de plastique recyclée est négociée entre 600 et 700 euros. Enfin, viennent les industriels de la plasturgie pour lesquels le plastique recyclé forme le pourcentage minimum imposé par les directives européennes.
Consulter les acteurs et fixer les objectifs de recyclage du plastique
Ce que les Français considèrent donc comme des déchets se révèle en fait être convoité par de nombreux acteurs du secteur. Au point que des collecteurs dits « sauvages » apparaissent. Faut-il règlementer de façon stricte le recyclage ? Faut-il interdire les bacs de récupération au sein des grandes surfaces ? C’est que va tenter de déterminer, à partir du lundi 30 janvier 2023, la secrétaire d'État à l'Écologie, Bérangère Couillard.
Elle va pour ce faire recevoir jusqu’en juin 2023 les acteurs concernés. Industriels de l'agroalimentaire, de l'embouteillage, supermarchés, associations d'élus, de consommateurs et ONG, tous seront consultés pour déterminer la conduite à tenir pour l’horizon 2030.
La secrétaire d’État a donc annoncé s’attaquer à un enjeu de taille pour l’environnement. « Grâce au dialogue qui va s'instaurer sur plusieurs mois, nous pourrons prendre la décision qui répondra au mieux à nos objectifs principaux : atteindre un meilleur taux de collecte des bouteilles, viser 100% de plastique recyclé, développer le réemploi et lutter contre les dépôts sauvages »