L’IA, meilleure alliée des entreprises pour affronter la crise

Evénement annuel se tenant à Davos, le World Economic Forum a ouvert ses portes le 16 janvier 2023. Symbole de la mondialisation, l’édition de cette année s’est annoncée riche en discussion compte tenu des crises économiques et écologiques, ainsi que des conflits armés, qui se déroulent actuellement.

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Par Sridhar Iyengar Publié le 30 janvier 2023 à 5h33
Intelligence Artificielle Ia
@shutter - © Economie Matin
383,3 MILLIARDS $Le marché global de l'Intelligence artificielle a atteint 383,3 milliards de dollars en 2021.

Les technologies peuvent apporter un soutien de taille aux entreprises, mais ne sauraient remplacer l’humain

Les entreprises du monde entier font actuellement face à des contraintes majeures, alors que les turbulences économiques et les circonstances géopolitiques complexes continuent de perturber les opérations. En parallèle, elles doivent également prendre en compte les attentes d’engagement des employés envers le travail hybride et les politiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

L'investissement dans des domaines technologiques innovants est essentiel pour construire des processus efficaces et dynamiques, à même d’aider à résister aux turbulences du marché tout en créant une culture d'entreprise qui valorise les employés, favorise l'innovation et s'adapte à l'évolution du paysage réglementaire. Les outils commerciaux compatibles avec le cloud sont ainsi impératifs pour développer une expérience employé transparente et évolutive, qui renforce la collaboration et l'efficacité ; tout en permettant la conformité, la sécurité et la confidentialité des données, qui seront la clé du succès des entreprises dans les années à venir.

De nombreuses organisations continuent d’investir dans l'intelligence artificielle et l'automatisation, avec pour objectif de moderniser toujours davantage leurs opérations. L'IA ne consiste alors pas à supprimer des emplois, mais plutôt à automatiser des processus manuels laborieux ou obsolètes. Les employés peuvent ensuite se concentrer sur les domaines à forte valeur ajoutée qui nécessitent une intervention humaine. Grâce à cette technologie, les équipes peuvent extraire également facilement des tendances et des schémas de données à partir de vastes référentiels, qu'il serait impossible ou totalement inefficace pour les humains de traiter. De meilleures prévisions sont de plus élaborées par l’IA, alimentant notamment des stratégies grâce auxquelles les entreprises gagnent en compétitivité dans un paysage économique de plus en plus difficile.

Les outils SaaS équipés d'IA sont également beaucoup plus efficaces que les humains pour détecter les risques, les écarts et les anomalies, et pour les signaler à l’utilisateur en temps réel. De plus, ses capacités explicatives deviendront une tendance clé à mesure que davantage de consommateurs et d’utilisateurs finaux se demandent comment une décision a été prise, ce qui apportera à son tour plus de responsabilité et de transparence envers l’IA. Au final, cette technologie ne remplacera pas les humains mais deviendra un partenaire inestimable à mesure qu’elle et ses utilisations se développeront davantage.

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Managing Director Europe chez Zoho

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