Indispensable dans de nombreuses salles de bain, le receveur de douche est l’une des pièces maitresses autour de laquelle va se créer la cabine de douche ou encore la douche « à l’italienne ». Alors qu’est-ce que le receveur de douche exactement ? Comment le choisir ? Quelles sont les possibilités existantes ? On vous explique tout !
Tout savoir sur le receveur de douche
Un receveur de douche, c’est quoi ?
Ce que l’on appelle le receveur de douche est la dalle que l’on va faire installer à l’intérieur d’une douche. On l’appelle aussi parfois bac de douche et s’il prend le plus souvent la forme d’un carré blanc, il existe en fait une multitude de tailles et de couleurs différentes. Sa position peut aussi varier en fonction des installations. On trouve par exemple des modèles qui affleurent le sol de manière à éviter la présence d’une marche, notamment dans des douches qui imitent le style à l’italienne. Il présente alors une légère inclinaison de manière à faciliter l’écoulement de l’eau.
Il arrive aussi que le receveur de douche soit surélevé, notamment lorsqu’il n’est pas extra plat et qu’il ne permet pas d’encastrer le système d’évacuation dans le sol. Dès lors, c’est une petite marche qu’il faudra le plus souvent franchir afin de pénétrer dans la douche.
Où trouver un receveur de douche ?
Lorsque l’on souhaite faire refaire sa douche ou plus généralement sa salle de bain, il y a plusieurs façons de trouver un receveur de douche. On peut notamment se rendre en magasin de bricolage et ainsi découvrir des modèles à prix accessibles. Cela suppose cependant d’être en mesure de procéder à l’installation de son nouveau receveur de douche. Il s’agit de travaux qui peuvent être importants et qui demandent une certaine expertise sans quoi la douche risque d’être inutilisable.
On peut aussi se tourner vers une boutique spécialisée dans la vente d’équipements de salle de bain. Ce type de boutique permet de découvrir une plus large gamme de produits qu’en magasin de bricolage, mais aussi de meilleure qualité. Qui plus est, ce type de boutique propose aussi bien souvent un service de pose et d’installation ce qui permet de choisir son receveur ou même sa douche complète et de faire poser le tout directement chez soi par des professionnels qualifiés.
Quelle différence avec la douche à l’italienne ?
Lorsque l’on fait référence à une douche avec un receveur extra plat, on fait souvent référence à tort à la douche à l’italienne. La douche à l’italienne est en effet une douche qui permet de ne pas avoir de marche et même une véritable continuité dans le sol pour ne pas voir la différence entre la douche et le reste de la salle de bain. Tout repose en fait sur une inclinaison suffisante pour que l’eau s’écoule comme il se doit. Très appréciée, cette solution n’est pas toujours facile à mettre en œuvre.
De ce fait, c’est plutôt le receveur de douche extra plat que l’on utilise le plus souvent aujourd’hui. Il permet de créer une douche sans marche et donc très agréable à utiliser sans nécessiter de gros travaux onéreux. Cette solution est donc largement plébiscitée de nos jours.
Quels sont les styles de receveurs de douche ?
En matière de style, il existe une multitude de receveurs de douche. En effet, on peut trouver de nombreuses dimensions différentes et même opter pour une découpe sur mesure. Du côté des matières, c’est aussi un large choix qui est accessible comme l’acrylique, la résine de synthèse, le béton de résine, la pierre naturelle et bien d’autres. Enfin, les coloris sont aussi très nombreux et si le blanc est le plus souvent choisi, ce sont en fait une multitude de couleurs que l’on peut choisir !