Une enquête menée par Hindenburg research met à jour les pratiques frauduleuses menées par l’indien Gautam Adani, 3e homme le plus riche du monde. Sociétés offshores, corruption et blanchiment, les accusations menacent l’empire financier du milliardaire.
Inde : les fraudes de la 3e fortune mondiale, l’indien Gautam Adani
Le 1er milliardaire d'Inde, Gautam Adani, accusé de fraude fiscale
Le troisième homme le plus riche du monde, Gautam Adani, résidant en Inde, aurait fait reposer la valeur de son groupe et sa fortune sur une escroquerie à grande échelle ainsi que sur des manipulations illégales. C’est du moins ce qu’indique un rapport publié par les analystes d’Hindenburg research, un vendeur à découvert américain. Après deux ans d’enquêtes, Hindenburg affirme que le conglomérat Adani, valorisé à 218 milliards de dollars, aurait utilisé des sociétés offshores pour couvrir la corruption, le blanchiment d’argent et la fraude fiscale.
« Comment le troisième homme le plus riche du monde a monté la plus grande escroquerie de l'histoire des affaires », tel est le titre de l’enquête menée par les traqueurs de fraude. Il faut dire que l’ascension fulgurante de l’homme d’affaire indien sur le podium des hommes les plus riches du monde avait de quoi surprendre et attirer les curieux. Gautam Adani a augmenté sa fortune de 100 milliards en l’espace de 3 ans. Il est à la tête d’un conglomérat dont les 7 plus grandes entreprises ont vu leurs titres en bourse grimper de 819%.
Des accusations de fraude qui menacent l'empire financier
Démenties par le directeur financier du groupe visé, les accusations ont eu des effets immédiats. En effet, le rapport dénonce les pratiques d’une quantité de sociétés offshore, dont les propriétaires seraient des proches du milliardaire. Celui-ci s’en servirait pour verser des fonds dans ses sociétés cotées et ainsi faire croire à leur bonne santé financière. Le SEBI, le régulateur de la sécurité de la Bourse indienne, aurait même protégé ces pratiques.
Face à ces annonces, les deux plus grandes sociétés du groupe, à savoir Adani Entreprises Limited et Adani Ports, ont perdu 3,7% et 7,3% en Bourse. Enfin, l’analyse s’achève par deux remarques. Les investissements récents du groupe Adani se concentrent sur des secteurs bien particuliers. Le conglomérat a récemment englobé des sociétés dans le ciment, dans les médias et l’exploitation des ports. Ces investissements correspondent au projet économique du gouvernement de Narendra Modi, jugé très proche de Gautam Adani.