Faut-il vraiment s’étonner que, lorsque l’inflation atteint des records, les ménages achètent moins de produits dont ils n’ont pas besoin ? Non. Alors cela paraît logique que 2022 soit une des pires années pour le marché des smartphones depuis… la dernière crise économique mondiale. Et l’augmentation des prix des appareils n’y est sans doute pas pour rien.
« Seulement » 1,2 milliard de smartphones vendus en 2022
Le marché du smartphone s’effondre au dernier trimestre 2022
Les données du cabinet Canalys, relayées par Les Échos, ne vont sans doute pas rassurer le secteur des smartphones. Mais celui-ci les connaît en réalité déjà, ayant remarqué que les appareils se sont bien moins retrouvés sous le sapin que les années précédentes. Au dernier trimestre 2022, avec seulement 300 millions de smartphones vendus dans le monde, le marché a subi une baisse de 17% sur un an. Du jamais vu… depuis la crise économique mondiale de 2008-2009.
De là à sortir la maxime « mêmes causes, mêmes conséquences », il n’y a qu’un pas. Avec une inflation à 5,9% sur un an en France, qui a même franchi la barre des 10% pour la zone euro et qui a frôlé les 9% aux États-Unis, les ménages ont fait des arbitrages. Et il semblerait que, dans les produits qu’ils ont jugé inutile de changer, il y avait les smartphones.
D’ailleurs, sur l’ensemble de l’année, le recul du marché n’est que de 11%… Début 2022, donc, la baisse était moins importante. Elle s’est accélérée avec l’inflation. Pour autant, les constructeurs auront écoulé 1,2 milliard d’unités, plus d’un smartphone pour 10 humains.
Samsung toujours numéro 1 du marché, Apple toujours numéro 2
Du côté du classement des constructeurs, selon l’étude Canalys, le trio de tête ne change pas en 2022 par rapport à 2021. Le géant Samsung reste numéro un des ventes, avec 22% du marché. Une part qui augmente de 2% par rapport à 2021 et qui signifie que plus d’un smartphone vendu sur cinq dans le monde est construit par le sud-coréen.
En deuxième position : Apple. L’Américain gagne aussi des parts de marché, passant de 17% à 19% entre 2021 et 2022. Le groupe de Cupertino s’est même offert le luxe de surpasser Samsung au dernier trimestre 2022, atteignant 25% du marché grâce à la sortie de son iPhone 14.
Et ces progressions se font aux dépens des numéros 3, 4 et 5 du secteur. Les chinois Xiaomi, OPPO et Vivo détiennent respectivement 13%, 9% et 9% du marché des smartphones en 2022. Ils reculent tous.