Tesla vient de lancer une offensive tarifaire avec des baisses de prix allant jusqu’à 8.500 euros sur la Model 3 en France. Pourquoi de tels rabais ?
Danger. La consolidation du marché de la voiture électrique arrive !
Car c’est d’une baisse de 17 % des prix de vente dont on parle pour les véhicules vedettes de la marque Tesla.
Alors que se passe-t-il ?
Nous avons parlé avec David Jacquot de mon analyse de la situation qui n’est pas anodine à mon sens.
Ce que vient de faire Elon Musk en se lançant dans la guerre des prix, c’est de lancer… la consolidation du marché de la voiture électrique et cela va souquer ferme pour de très nombreux constructeurs.
Si Tesla était « haut de gamme » en termes tarifaires, en redevenant aussi « accessible » il est fort probable que les Teslas notamment modèle 3 s’arrachent comme des petits pains.
Mais alors pourquoi brader ses voitures ?
Simple.
La concurrence chinoise va débouler, de même que les constructeurs traditionnels ont enfin une véritable offre de véhicules électriques. La concurrence est donc devenue rude et va devenir effroyable en 2023 alors que les véhicules chinois ne sont pas soumis à des droits de douane.
Les constructeurs européens vont se faire laminer par les constructeurs chinois, car le référentiel qualité est totalement différent pour ce nouveau marché des véhicules électriques.
Enfin, alors que je parlais des risques inhérents ce matin à la consolidation et à la maturation de ce nouveau marché de la voiture électrique, qui nous réseve de grandes surprises y compris dans sa perénité qui pourrait être de bien courte durée en raison des risques environnementaux posés par les batteries, voici que Rouen, brûle encore.
Et cette fois c’est l’usine de batteries Bolloré qui flambe.
Mauvais présage pour les voitures électriques et notre « Airbus » des batteries.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !