SNCF : 15 nouveaux trains commandés à Alstom

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Par Paul Laurent Modifié le 19 août 2022 à 15h05
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@shutter - © Economie Matin
2,7 milliards d'eurosLa SNCF avait acheté 100 exemplaires du TGV Quadricourant pour 2,7 milliards d'euros en 2018.

Pour 590 millions d’euros, Alstom a annoncé avoir reçu une commande de la SNCF de 15 TGV de nouvelle génération pour répondre à la croissance de la demande.

Lancement de voyages de la SNCF à l’étranger

La SNCF a passé commande chez Alstom de 15 TGV Quadricourant, a annoncé le constructeur ferroviaire dans un communiqué jeudi 18 août 2022. La commande de ces trains de nouvelle génération a été passée pour un montant de 590 millions d’euros. Ces 15 trains s’ajoutent à la flotte des 100 TGV de nouvelle génération achetés en 2018 pour 2,7 milliards d’euros. Cet exemplaire de TGV « correspond aux besoins de circulation européenne », explique Alstom.

En effet, grâce à cette commande, la SNCF souhaite renforcer sa présence en France mais aussi à travers toute l’Europe. « Nous avons prévu que ce TGV puisse aller partout en Europe », avait d’ailleurs expliqué Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs en 2021. Les TGV Quadricourant peuvent voyager sous de nombreuses tensions différentes et ainsi, s’adapter à plusieurs réseaux ferrés européen, notamment l’Allemagne ou l’Italie.

Répondre à une demande croissante

« C'est une décision qui accompagne la volonté de Jean-Pierre Farandou (le PDG de la SNCF) de doubler la part du rail dans le transport de voyageurs pour la décennie 2030, afin de réussir la nécessaire transition climatique », a expliqué un porte-parole de la SNCF. En outre, la SNCF a du mal à répondre à la demande estivale en France, et 15 trains supplémentaires c’est une « anticipation de la demande clients qui est supérieure aux prévisions initiales », selon SNCF Voyageurs.

Ce contrat s’inscrit dans la continuité d’un « partenariat d'innovation » de 2016 entre Alstom et la SNCF pour concevoir le « TGV du futur ». Appelée TGV M, « cette solution répond aux enjeux technologiques, économiques et compétitifs de la SNCF, dans un environnement de forte demande des passagers pour des solutions de mobilité bas carbone », explique le président d’Alstom France, Jean-Baptiste Eyméoud, dans un communiqué. « Plus capacitaire, plus écologique et plus confortable, TGV M répond aux attentes des clients qui sont de plus en plus nombreux à choisir le train comme mode de transport », explique de son côté SNCF Voyageurs.

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