Luc Rémont, fraîchement installé dans le siège de PDG d’EDF, n’aura pas le temps de savourer sa nouvelle position. Dans un courrier, Elisabeth Borne dresse les principaux objectifs que l’énergéticien devra atteindre. Et ils sont ambitieux.
Matignon met la pression sur le nouveau PDG d’EDF
EDF va devoir mettre les bouchées doubles pour atteindre les objectifs assignés par Matignon. Dans un courrier, Elisabeth Borne a dressé une feuille de route ambitieuse pour l'énergéticien, en phase de renationalisation à 100%. Il est tout d'abord impératif de rétablir la production d'électricité nucléaire afin de repositionner la France « à un niveau cohérent avec les capacités de son outil industriel et les meilleurs comparables internationaux ». Une gageure, alors qu'une partie du parc nucléaire (14 réacteurs sur 56) est à l'arrêt en raison de maintenance et de travaux. Matignon enjoint Luc Rémont de « maîtriser les délais et les budgets des projets nucléaires en cours ».
Feuille de route ambitieuse
Ironiquement, le courrier a été envoyé quelques jours avant l'annonce d'EDF de l'énième retard de l'EPR de Flamanville qui devrait désormais entrer en service mi-2024. Cela représentera un surcoût de 500 millions d'euros. L'énergéticien doit aussi s'engager à redresser sa trajectoire financière : ce ne sera pas facile en raison d'une dette galopante. La hausse des prix de l'énergie restreint le pouvoir d'achat des Français : là aussi, l'entreprise doit trouver des solutions. Et puis, il ne faut pas oublier les enjeux de planification écologique, pour lequel le groupe jouera un grand rôle.
La stratégie du patron d'EDF
Bref, le nouveau PDG a du pain sur la planche, ce d'autant qu'il doit aussi mettre en musique l'ambition nucléaire d'Emmanuel Macron. Luc Rémont devra à son tour dresser la feuille de route stratégique, opérationnelle et financière d'EDF dans les six prochains mois. Un document qui sera examiné de très près, à la lumière du courrier de Matignon.