La poste met en place une expérimentation et va supprimer dans certaines communes la tournée quotidienne des facteurs. Que ce soit pour s’adapter à la réalité du métier ou pour supprimer des postes à terme, cette expérience inquiète.
La Poste met fin aux tournées quotidiennes
La Poste lance une expérience et supprime la tournée quotidienne
La Poste va supprimer à partir du mois de mars les tournées quotidiennes dans des lieux précis à titre d’expérimentation. Plus de 50 bureaux de postes vont ainsi voir réduire la fréquence des tournées de distribution. Seuls les courriers recommandés, les colis et la presse seront distribués quotidiennement. La tournée quotidienne sera alors répartie sur deux jours et deux zones distinctes.
Que ce soit en milieu rural comme en milieu urbain, l’expérience sera menée à partir du mois de mars comme l’annonce sur franceinfo Yves Xémard, directeur général adjoint de la branche services-courrier-colis. Elle concerne 68 communes et se déroulera dans les villes de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), à Orthez, dans les environs de Pau (Pyrénées-Atlantiques), Armentières, Carvin, Saint-Omer, Amiens, dans les Hauts-de-France, ou encore dans le secteur de la Sauve-Créon, vers Bordeaux.
Suppression des facteurs ou adaptation à l'évolution du métier
Cette phase de test soulève toutefois le mécontentement des syndicats qui dénoncent la possibilité à terme d’un plan de départ caché. Si les résultats de l’expérience s’avèrent favorables à sa mise en place définitive, il pourrait alors y avoir des suppressions de postes. À noter que La Poste emploie 65 000 facteurs. Ils distribuent chaque jour le courrier dans plus de 39 millions de boîtes aux lettres. D’autres dénoncent de leur côté le lien qui existe entre facteurs et résidents. L’idée de ne plus voir le facteur en cas d’absence de correspondance les attriste.
Bien que la direction de La Poste dément la volonté de supprimer des postes, l’inquiétude reste présente. La Poste annonce ne délivrer en 2022 que 7 milliards de lettres contre 18 milliards en 2008. Une baisse de la distribution est donc incontestable. Elle force la direction à "s'adapter au mieux aux évolutions sur le terrain". Les courriers urgent ont quant à eux été divisés par 14, ce qui justifie d’ailleurs la suppression du timbre rouge.