Covid 19 : Moderna porte plainte contre contre BioNTech et Pfizer pour violation de brevets

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 26 août 2022 à 17h15
Vaccine 6165772 1920%202
@shutter - © Economie Matin
22 milliards de dollarsLe vaccin contre le covid 19 a rapporté 22 milliards de dollars à Pfizer

Moderna accuse les deux laboratoires d’avoir violé des brevets déposés par Moderna entre 2010 et 2016 lors de la mise au point de leur vaccin contre le Covid 19.

Violation de brevet

« Moderna est convaincue que le vaccin Comirnaty de Pfizer et BioNTech contre le Covid-19 contrevient à des brevets déposés par Moderna entre 2010 et 2016 », a indiqué l’entreprise pharmaceutique américaine dans un communiqué. Les brevets en question sont ceux qui couvrent « la technologie fondamentale de l'ARN messager de Moderna ». Par ces poursuites, Moderna souhaite protéger la technologie que l’entreprise a développée et dans laquelle elle a investi « des milliards de dollars, brevetée au cours de la décennie précédant la pandémie de Covid19 ».

« Cette technologie révolutionnaire a été cruciale pour le développement du propre vaccin à ARN messager de Moderna, Spikevax. Pfizer et BioNTech ont copié cette technologie, sans l'autorisation de Moderna, pour fabriquer Comirnaty », explique Moderna dans son communiqué. Moderna et le partenariat BioNTech/Pfizer sont les deux premiers vaccins contre le covid19 à avoir vu le jour. Cette plainte est surprenante car au tout début de la pandémie, le laboratoire américain avait déclaré que, pour aider au développement d’un remède contre la pandémie, il n’appliquerait pas ses brevets.

Une affaire de business

Mais, Moderna ne s’attendait pas à ce que grâce à son vaccin contre le Covid19, Pfizer fasse le double de chiffre d’affaires. Le vaccin à ARN messager a remporté 10,4 milliards de dollars à Moderna contre… 22 milliards de dollars à Pfizer. Finalement Moderna poursuit Pfizer et BioNTech pour obtenir des dommages et intérêts pour violation de deux brevets. Le premier est celui qui se base sur la technologie de l’ARN messager et le second permet le codage complet d’une protéine Spike.

La plainte a été déposée devant le tribunal de district du Massachusetts en Amérique et devant le tribunal régional de Düsseldorf en Allemagne selon Moderna. Aucun commentaire n’a été fait de la part de Pfizer ou de BioNtech sur cette affaire. Pfizer et BioNTech font déjà face à plusieurs poursuites judiciaires de sociétés différentes. Celles-ci affirment que le vaccin des deux laboratoires enfreint leurs brevets. Pfizer/BioNTech ont déclaré qu'ils défendraient vigoureusement leurs brevets.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Covid 19 : Moderna porte plainte contre contre BioNTech et Pfizer pour violation de brevets»

Laisser un commentaire

* Champs requis