Les Européens réduisent leur consommation de gaz depuis la période estivale. Face à la baisse drastique des livraisons russes, les pays membres se sont entendus pour diminuer l’utilisation de cette énergie. Les efforts semblent donc payer.
La consommation de gaz de l’Europe en baisse de 20% depuis cet été
La consommation de gaz baisse de 20% entre août et novembre 2022
L’Europe est moins gourmande en gaz. Conclusion de l’étude publiée par l’agence Eurostat. La consommation de cette énergie chute de 20,1% entre la fin de l’été et le mois de novembre par rapport à la moyenne des cinq années précédentes sur la même période. Ainsi, les pays de l’Union Européenne font des efforts. Les chiffres sont mêmes au-dessus des attentes. Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, l’UE active différents leviers pour baisser drastiquement sa dépendance au gaz en provenance de Moscou.
Dans les faits, en plus de la recherche de nouveaux approvisionnements, les leaders européens militent pour une forte baisse de la consommation. Ce chiffre de 20% en moins est un premier pas. En revanche, Eurostat ne donne pas d’explication à cette diminution. D’une part, l’automne particulièrement doux en Europe peut l’expliquer. D’autre part, certaines industries ralentissent la production par peur de faire exploser la facture énergétique en cette fin d’année 2022.
Des disparités suivant les États
Comme dans chaque bilan, il y a des bons élèves et des moins bons. Certains pays européens font de gros efforts à l’image de la Finlande : moins 52,7% de consommation de gaz ! La Lettonie ou la Lituanie affichent aussi des réductions de plus de 40%. D’autres, comme l’Espagne, l’Italie ou encore le Portugal affichent des résultats en baisse mais moins que l’objectif fixé de 15% pour chaque État membre.
Enfin, les mauvais élèves sont Malte et la Slovaquie. Ces deux derniers ont augmenté leur consommation de gaz. En ce qui concerne la France, les efforts faits par la population payent. Le pays affiche une diminution dans la moyenne européenne. L’Union entend bien poursuivre les efforts pour réduire le prix de sa facture énergétique. Autre enjeu : passer l’hiver sans crainte.