Netflix continue la mise en place de son futur abonnement plus abordable financé par la publicité, qui devrait être lancé d'ici la fin de l'année dans plusieurs pays. On a maintenant une meilleure idée des tarifs…
Avec des augmentations régulières ces derniers mois, Netflix est de moins en moins abordable. L'abonnement de base revient en effet à 8,99 € par mois, avec plusieurs limitations qui en réduisent l'intérêt : un seul écran, qualité d'image correcte mais sans plus. Pour beaucoup, la formule standard à 13,49 € est trop chère malgré ses atouts (2 écrans, qualité HD). La plateforme de streaming, qui perd des abonnés (-200.000 au premier trimestre, près d'un million au second), travaille donc sur une offre plus abordable, mais en contrepartie financée par la publicité.
Recruter des abonnés
Selon la presse américaine, ce nouvel abonnement pourrait être facturé entre 7 et 9 euros par mois. Il viendrait donc concurrencer la formule de base, reste à voir quelles seront les possibilités en termes de visionnage (nombre d'écrans et qualité de l'image). Netflix, qui s'est longtemps opposé à la publicité, pourrait en imposer 4 minutes par heure pour commencer. Les spots seraient diffusés avant et pendant le visionnage de l'épisode d'une série, d'un film ou d'un documentaire. La publicité ne pourra pas être passée ou visionnée en accéléré.
Pas de profil publicitaire
Pour l'occasion, Netflix s'est allié à Microsoft qui va gérer le volume de publicités. La plateforme n'aurait pas l'intention de cibler précisément les abonnés, il n'y aurait donc pas de profil publicitaire alimenté par des données personnelles : ce serait donc un modèle plus proche de la télévision hertzienne, du moins pour commencer. Cette nouvelle activité pourrait rapporter gros : d'après les propres projections de l'entreprise, l'abonnement avec publicité rapporterait 8,5 milliards de dollars d'ici 2027. Reste à savoir comment l'offre sera accueillie par les abonnés.