Sans surprise, le pouvoir d'achat est la source d'inquiétude numéro une chez les Français. Une inquiétude qui augmente depuis le début d'année en raison de la hausse des prix de l'énergie et des produits alimentaires.
L'inflation, très visible ces derniers mois à la pompe et dans les rayons des magasins, a un impact direct sur le pouvoir d'achat. Pour 48%, cette question du portefeuille est la première source d'inquiétude, d'après un baromètre CSA réalisé pour le Journal du Dimanche. Une préoccupation qui augmente d'ailleurs de 2 points par rapport au mois d'avril, signe que la hausse des prix est de plus en plus visible et difficile à contourner. D'ailleurs, cette inquiétude n'a cessé d'augmenter depuis le début de l'année.
L'environnement en deuxième position
Avec 27%, l'environnement est le second sujet de préoccupation des Français. Les épisodes de canicule de cet été ne sont probablement pas étrangers à cette situation qui inquiète en particulier les plus jeunes. Les 25-34 ans désignent en effet l'environnement comme leur principale inquiétude (34%), quand 18% seulement des personnes âgées de 65 ans et plus en font leur préoccupation principale. Chez les électeurs de gauche, l'environnement et le pouvoir d'achat jouent des coudes en tête, à 40%. Chez les électeurs de droite et d'extrême droite, c'est l'insécurité qui est en deuxième position (38%), après le pouvoir d'achat.
Les pénuries d'énergie inquiètent de plus en plus
La santé, qui était de loin la première préoccupation des Français en mai 2020 (avec 57%) est en troisième place avec 23%. En quatrième position, les pénuries d'énergie font leur entrée avec 21%. Quoi de plus naturel : elles sont à l'origine de l'inflation et donc, de la baisse du pouvoir d'achat. La guerre en Ukraine est cinquième à 19%, c'est 11 points de moins qu'en avril. Arrivent ensuite l'école (6%), le logement (5%) et les inégalités femmes-hommes (3%).