Chèque énergie exceptionnel : qui le recevra, et quand ?

Afin d’aider les ménages à payer leurs factures d’électricité, le gouvernement a sorti une nouvelle fois le carnet de chèques. Une politique de l’exception largement décriée par l’opposition, mais qui aura malgré tout un effet positif sur le pouvoir d’achat des concernés. Et, justement, un décret précise les modalités pour le chèque énergie exceptionnel 2022.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 12 décembre 2022 à 6h19
Cheque Energie Exceptionnel 2022 Decret Application
Chèque énergie exceptionnel : qui le recevra, et quand ? - © Economie Matin
15%Les factures énergétiques vont augmenter de 15% en 2023.

Chèque énergie exceptionnel 2022 : versé surtout en 2023

Publié le dimanche 11 décembre 2022 au Journal Officiel, le décret d’application de la mesure la fait définitivement entrer en vigueur. Pour rappel, elle va permettre d’aider les ménages les plus modestes à faire face à la hausse, annoncée, des tarifs d’électricité et de gaz. Car ces derniers vont grimper de 15% dès le 1er janvier 2023. C’est l’effet de la fin du bouclier tarifaire tel qu’appliqué depuis 2021 en France.

De fait, les ménages éligibles, environ 12 millions selon le gouvernement, vont recevoir un nouveau chèque énergie. Il sera versé dès la fin du mois de décembre 2022… mais certains ménages devront attendre.

L’envoi de l’aide est « étalé sur une période d’environ huit semaines », soit deux mois. Certains Français ne recevront donc leur chèque énergie exceptionnel 2022 que fin février 2023. Mais ce n’est pas très grave… car sa durée de validité a été rallongée.

Un chèque de 100 ou 200 euros valable jusqu’en 2024

Au niveau du montant, aucune surprise par rapport aux annonces du gouvernement sur la question. Le décret précise que le chèque énergie exceptionnel sera de 200 euros « pour les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 10.800 euros ». Le chèque est réduit de moitié, soit 100 euros, « pour les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est supérieur ou égal à 10.800 euros et inférieur à 17.400 euros ».

Néanmoins, la publication du texte de loi donne une nouvelle information. La durée de validité du chèque énergie exceptionnelle est plus longue. Ce chèque énergie exceptionnel 2022 est valable « en paiement jusqu'au 31 mars 2024 ». « En remboursement », sa validité est fixée au 31 mai 2024.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Chèque énergie exceptionnel : qui le recevra, et quand ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis