Le ticket de caisse va-t-il disparaître en France ? Oui. Mais ce qui est moins clair, c’est la date de cette réforme et de ce changement. Car si il était prévu le 1er janvier 2023, rien ne semble plus certain. Mais la date fatidique ne serait alors que repoussée de quelques semaines.
Ticket de caisse : prolongation de 3 mois en 2023
MISE A JOUR 15/12/2022 : après la rumeur, la confirmation est tombée le 15 décembre 2022. Le ticket de caisse disparaîtra bien en France, mais pas le 1er janvier 2023. Le gouvernement, pour des raisons techniques, va en prolonger la durée de vie jusqu'au 1er avril 2023.
La mesure était à la fois encensée pour les économies de papier qu’elle permettait de faire… et à la fois fortement critiquée. La fin du ticket de caisse dans les magasins était prévue pour le 1er janvier 2023. Mais ce ne sera pas le cas… bien qu’elle ne soit pas encore abandonnée. Les Français disposent de quelques mois de répit.
Ticket de caisse : pas de décret d’application pour en acter la fin
Le ticket de caisse devait disparaître en France, du moins de manière automatique. La loi Agec prévoyait en effet la réforme suivante : les magasins, au lieu d’imprimer le ticket de caisse sauf avis contraire du client, devaient inverser la procédure. Le ticket de caisse n’aurait pas été imprimé, sauf demande explicite des clients.
Or, pour ce faire, il faut un décret d’application. Et c’est justement là que le gouvernement semble avoir un problème (ou avoir trouvé une magouille). Le magazine LSA a dévoilé, le 8 décembre 2022, que… le décret d’application ne sera pas publié à la date prévue. Il devait paraître durant les premiers jours de 2023, probablement le 1er janvier. Une publication au Journal Officiel qui aurait de fait acté la fin du ticket de caisse.
Mais le gouvernement, selon LSA, aurait décidé de retarder l’application de la mesure… et potentiellement de la changer.
Pourquoi faire disparaître la facture des magasins ?
L'objectif poursuivi avec la fin du ticket de caisse était simple : utiliser moins de papier. Et de fait réduire l’empreinte écologique de la France et des Français. Les commerçants, et notamment les supermarchés, auraient en outre fait des économies d’échelle alors que le prix du papier explose. Moins de frais de fonctionnement, c’est autant de gain direct pour les entreprises.
Sauf que les Français sont attachés à leur ticket de caisse. Il permet de vérifier que les promotions sont bien appliquées et que les prix sont exacts, par exemple. Et ce n’est pas tout : le ticket fait office de preuve d’achat pour faire jouer les diverses garanties.
Reportée mais pas abandonnée : qu’adviendra-t-il du ticket de caisse ?
Le gouvernement n’a pas explicitement déclaré les raisons de ce report de la réforme. Mais selon LSA, elle pourrait évoluer pour être rendue plus acceptable par les consommateurs. Le gouvernement prévoirait par exemple d’imposer tout simplement aux caissiers et caissières de demander au client s’ils désirent ou non le ticket.
Les consommateurs pourront donc choisir quand et comment obtenir, ou non, cette preuve d’achat. Et il y a fort à parier que pour les courses du quotidien, nombreux seront ceux qui le refuseront. Mais pour les achats plus conséquents, pour les tickets utiles en cas de garantie ou encore pour les ménages qui tiennent les comptes de manière précise, les tickets seront toujours à l’ordre du jour.
La réforme n’est pas abandonnée, de fait, juste reportée. À quand ? C’est là le mystère. Selon LSA, dans le courant du premier trimestre 2023. Mais rien n’est certain...