Celio rachète la marque Camaïeu et veut la relancer

La marque Camaïeu revivra sous le pavillon de Celio. Le spécialiste du prêt-à-porter masculin s'est en effet offert la marque spécialisée dans le textile féminin pour 1,8 million d'euros.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 8 décembre 2022 à 15h14
Celio Rachete Camaieu Veut Relancer
1,8 MILLIONLe groupe Celio a racheté la marque Camaïeu pour 1,8 million d'euros.

Le rapprochement entre ces deux marques a du sens. Celio, bien connu pour son positionnement sur le textile masculin, a acheté la marque Camaïeu, le roi déchu du prêt-à-porter féminin, pour 1,8 million d'euros. Des enchères ont eu lieu à Lille, suite à la liquidation judiciaire du groupe, en septembre dernier. Il ne s'agit que de reprendre la marque, pas question de rouvrir du jour au lendemain tous les magasins de Camaïeu. La volonté du repreneur est de « faire renaître cette marque française iconique, connue et aimée de plusieurs millions de femmes ». Ce qui ne se fera pas à court terme, a aussi souligné Sébastien Bismuth, le président de Celio.

Celio et Camaïeu, deux marques « sœurs »

Les deux marques ont toujours été des « entreprises sœurs », a-t-il souligné, « elles avaient le même positionnement ». La relance de la marque va cependant « prendre du temps », a-t-il prévenu. Et si le positionnement restera le même, c'est-à-dire des produits « basiques et d'équipement, avec des prix accessibles », il ne s'agit pas d'avoir « 500 ou 600 magasins comme avait Camaïeu, ça ne fait plus partie d'une équation possible dans le marché d'aujourd'hui ». Le secteur du prêt-à-porter a subi une dégringolade ces dernières années, encore accélérée par la crise sanitaire qui a poussé les autorités à faire fermer temporairement des magasins non essentiels.

Le secteur du textile en plein marasme

À cela s'ajoute l'inflation, qui réduit le pouvoir d'achat des consommateurs. Le groupe Celio est néanmoins bien armé pour relancer Camaïeu : il est à la tête d'une armada de 374 magasins en France, et de plus d'un réseau de 300 points de vente à l'étranger. Camaïeu, fondé en 1984 à Roubaix, avait été repris une première fois par Michel Ohayon. Mais les difficultés du secteur ont mis fin à cette aventure. Celio saura-t-il mener à bien la deuxième vie de cette marque ?

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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