Selon le baromètre Cofidis/CSA Research sur le pouvoir d’achat des Français. Il manque à ces derniers 510 euros par mois pour vivre convenablement. Un chiffre en forte hausse cette année du fait de la flambée des prix.
Un niveau jamais atteint depuis 2014
Depuis des semaines, le porte-monnaie des Français brûle. L’inflation galopante combinée à la flambée des prix de l’énergie fait fondre comme neige au soleil le pouvoir d’achat. Malgré les pare-feu déployés par le gouvernement, les Français estiment qu’il leur manque 510 euros par mois pour vivre convenablement. Chiffre avancé par le baromètre Cofidis/CSA Research.
Depuis 2014, année de création du baromètre, jamais ce chiffre n’avait été aussi haut. Selon ce dernier, avec cet argent, les Français achèteraient en priorité des courses. L’alimentation arrive en tête des questions posées aux sondés (53%). Pas d’achat plaisir mais essentiel, comme l’énergie (28%) par exemple.
Les Français ne croient pas en l’avenir
Cette période morose inquiète les Français sur le long terme. Ils semblent avoir été gagnés par le pessimisme selon le baromètre. Ainsi, 66% d’entre eux pensent que leur pouvoir d’achat va continuer de baisser au cours des 12 prochains mois. Cela représente une hausse de 29 points par rapport à l’année dernière. Pire encore, plus d’un sondé sur deux (53%) estime que sa qualité de vie s’est détériorée du fait de l’inflation.
Conséquence logique, les Français cherchent à faire des économies par tous les moyens. Sur les plus de 1.000 personnes interrogées, 58% traquent les prix les plus bas et les astuces pour moins dépenser. Pour s’en sortir, de plus en plus de Français se tournent vers les crédits à la consommation. Selon le baromètre, ils sont 35% à en avoir un en cours. Enfin, le montant moyen des découverts est en hausse par rapport à 2021 : 368 euros par personne contre 316 euros l’année dernière.