Chèque énergie, primes et aides… ce qui change le 1er décembre 2022

Le dernier mois de l’année 2022 est à nos portes… et il apporte son lot de changements. Avec plusieurs bonnes nouvelles, toutefois : les aides et primes seront nombreuses à être versées en décembre 2022, notamment la prime de Noël.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 décembre 2022 à 13h24
Decembre 2022 Aides Changement Impot Argent Menages Noel
Chèque énergie, primes et aides… ce qui change le 1er décembre 2022 - © Economie Matin
152,45 EUROSLa Prime de Noël pour une personne seule est de 152,45 euros en 2022/

Mais d’autres aides se termineront aux douze coups de minuit le dernier jour de l'année.

Chèque énergie, aides, prime de Noël : de nombreux versements en décembre 2022

Du côté des bonnes nouvelles pour les ménages, le mois de décembre 2022 ne se cantonnera pas aux retrouvailles en famille durant les fêtes de fin d’année. Plusieurs aides annoncées ont une date de versement durant le mois de décembre, à commencer par la prime de Noël… ce qui paraît logique. Elle devrait arriver sur les comptes des bénéficiaires le 16 décembre 2022 et être d’un minimum de 152,45 euros.

Sur le front de la hausse des prix de l’énergie, plusieurs aides vont être disponibles. En premier lieu, le chèque énergie exceptionnel pour 12 millions de ménages et d’un montant de 100 à 200 euros. Et dès le 12 décembre 2022, les locataires en HLM peuvent demander à l’association Soli’AL une aide de 600 euros, sous conditions. Et on n’oublie pas le nouveau chèque énergie pour les ménages se chauffant au bois.

Enfin, le gouvernement a prévu une extension du bouclier tarifaire pour les copropriétés dont les effets se feront sentir lors du calcul final des charges annuelles des copropriétaires. Donc elle s’appliquera en décembre 2022… mais il faudra attendre 2023 pour en bénéficier effectivement.

Déclaration de revenus, taxe sur les logements vacants, taxe d’habitation

Naturellement, les services de Bercy ne sont pas très loin quand il s’agit d’échéances mensuelles. Ainsi, pour rappel, en décembre arrivera la date limite de paiement de la taxe d’habitation pour les 20% des foyers les plus riches qui la payent encore. Elle est fixée au 15 décembre 2022, et au 20 décembre pour un paiement sur Internet. C’est la dernière fois que cette taxe sera due : dès 2023 elle est supprimée pour l’ensemble de la population, quels que soient leurs revenus.

Du côté des revenus, d’ailleurs, attention : si vous avez besoin de changer des données sur votre déclaration de revenus 2021 pour les impôts 2022, la date limite est fixée au 14 décembre 2022 pour les déclarations via Internet. En cas de déclaration papier, la date à retenir est celle du 31 décembre 2022.

Last but not least : les propriétaires qui ont à payer la Taxe annuelle sur les logements vacants (TLV) devront s’en acquitter avant le 15 décembre 2022 (format papier) ou le 20 décembre 2022 (sur Internet).

Décembre 2022 : dernier mois de ristourne carburant… et fin du bouclier tarifaire

Malheureusement, la fin d’année 2022 apporte aussi son lot de mauvaises nouvelles, à commencer par la fin de la ristourne sur le carburant. Baissée à 10 centimes d’euro depuis le 16 novembre 2022, elle va complètement disparaître le 1er janvier 2023. Un plein le jour du Réveillon sera donc l’occasion d’économiser quelques euros pour la dernière fois.

De même, avec la nouvelle année entrera en vigueur le nouveau bouclier tarifaire sur le gaz… qui prévoit une augmentation de prix de 15%. Augmentation qui viendra s’ajouter à celles déjà opérées par les fournisseurs durant l’année 2022.

Enfin, ce sera au tour de la prime vélo de cesser d’exister, là aussi le 31 décembre 2022. D’un montant pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros, et disponible même pour les vélos à assistance électrique, il est possible d’en bénéficier encore tout le long du mois.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Chèque énergie, primes et aides… ce qui change le 1er décembre 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis