Le 4 février 2022, économie matin a publié un article de votre serviteur intitulé La sottise bitcoin. Quelques mois plus tard, le 21 novembre, Quentin Le Coent et Nosing Doeuk ont posé, sur le même site, la question cruciale : le bitcoin est-il une monnaie ?
Le mauvais usage des armes et de la finance
Entre temps, le petit monde des cryptos avait été fortement secoué par « le scandale FTX », initiales qui désignent une plateforme de négociation des cryptoactifs. Et d’énormes quantités d’énergie avaient été improductivement consommées, puisque les cryptoactifs, à la différence de la classique monnaie de crédit, sont le produit de manipulations effroyablement consommatrices de courant électrique.
La sottise et le danger bitcoin se sont ainsi révélés : alors que les Etats-Unis sont gangrenés par la grande pauvreté d’une partie hélas importante de leur population, des irresponsables y provoquent pour s’amuser, et si possible s’enrichir, un gaspillage d’énergie parfaitement insensé.
Mutatis mutandis, cette folie cryptomonétaire ressemble à celle d’un Poutine déclenchant une guerre dévastatrice pour agrandir son empire en Europe centrale. Dans l’un et l’autre cas, on constate ce à quoi mène la volonté de puissance de personnes dépourvues de scrupules et dotées d’une intelligence hors du commun : les grands politiciens et les grands spéculateurs sont d’autant plus dangereux qu’ils ne sont point sots !
Certes, la sanction des armes et celle des marchés ne sont pas identiques, mais elles ne surviennent hélas, l’une et l’autre, qu’après un temps largement suffisant pour que d’affreux ou sérieux dégâts aient été produits. Homo homini Lupus, l’homme est un loup pour l’homme, et les dents de ce prédateur peuvent aussi bien prendre la forme d’opérations financières que de manœuvres militaires.