Eco Digest du 18 juin 2012 (1) – L'Élysée peut désormais compter sur une solide majorité à l’Assemblée nationale. Le PS et ses alliés ont remporté 314 des 577 sièges, selon les résultats définitifs. Le Front de gauche en obtient 10 et les écologistes d’EELV, 17. Les centristes en comptent 16 dont 2 pour le MoDem. À droite, l’UMP remporte 215 sièges et le Front national 2, une première depuis 1986.
Au gouvernement, il n’y a pas de départ pour cause de défaite : les 19 ministres encore présents au second tour ont tous été élus ou réélus. Pierre Moscovici (Économie et Finances) conserve son siège dans le Doubs, Michel Sapin (Travail) celui de l’Indre. George Pau-Langevin, ministre déléguée de la Réussite éducative, remporte la palme de la plus large victoire avec plus de 73 % des voix dans la 15e circonscription de Paris. L'abtention a toutefois atteint un nouveau record dimanche, à 44 % (sans compter le vote des Français de l'étranger, dont la participation sera connue ce lundi), contre 43 % au premier tour.
Selon la tradition, l'actuel gouvernement Ayrault va présenter sa démission. À priori, la nouvelle équipe ressemblera beaucoup à la précédente, peu de changements à prévoir. La presse évoque la création d'un poste de ministre délégué au Commerce extérieur. François Hollande pourrait nommer le nouveau gouvernement ce jeudi, à son retour d'Amérique du sud, après avoir assisté au G20 au Mexique puis au sommet sur le développement durable au Brésil.
Prochaine échéance pour les députés : le 26 juin, avec la désignation du président de l’Assemblée nationale, successeur de Bernard Accoyer. Un fauteuil qui ne reviendra pas à Ségolène Royale, battue (37 % des voix ) à La Rochelle par le dissident socialiste Olivier Falorni (63 %).
Un dernier chiffre à retenir de ces législatives : 155. C’est le nombre de femmes élues à l’Assemblée nationale, un record.
- À suivre, ce lundi, l’assemblée générale de Carrefour. Le nouveau PDG Georges Plassat va présenter sa stratégie pour redresser le groupe de distribution en perte de compétitivité face à ses concurrents Leclerc, Intermarché et Système U. La suppression d’espaces bijouterie et téléphonie a déjà été annoncée. Tout comme la réduction des campagnes publicitaires onéreuses. Les actionnaires attendent beaucoup de cette réunion alors que le titre Carrefour a perdu la moitié de sa valeur en un an.