Contacter la Banque de France devient plus simple : l’institution a lancé, à destination des particuliers qui nécessiteraient de l’appeler, un numéro unique pour centraliser les appels. De quoi faciliter pour les Français l’accès à leurs droits, mais pas seulement.
La Banque de France lance son numéro unique pour la contacter
34 14 : un seul numéro pour appeler la Banque de France
Dans un communiqué de presse publié le 22 novembre 2022, la Banque de France rappelle le lancement récent de son numéro unique de contact. Il s’agit du 34 14 et va servir à centraliser les demandes qui lui parviennent. Naturellement, les autres moyens de contact restent actifs, mais en centralisant avec un numéro simple à quatre chiffres, la BdF veut simplifier l’accès à ses services.
Et ils sont nombreux, rappelle l’institution. Connue surtout pour gérer les dossiers de surendettement des ménages, la Banque de France intervient également sur d’autres sujets. Le droit au compte bancaire, le droit d’accès aux fichiers d’incident bancaire, notamment, sont traités par l’institution. Et cette dernière fourni également des informations d’ordre général sur la réglementation en vigueur dans le secteur de la banque et de l’assurance.
Plus d’un million d’appels par an
Si la Banque de France lance ce nouveau numéro centralisé, c’est que l’institution est très sollicitée. Elle attend « 1,2 million d’appels par an », déclare-t-elle, et espère répondre à une grande majorité d’entre eux (objectif de 85% de taux de décroche).
Le surendettement est la première raison d’appel : 38% de l’ensemble. Devant l’accès aux fichiers incidents (24%) et la demande de rendez-vous (10%). On notera également que 5% des appels concernent le droit au compte, de plus en plus connu des Français.
Le numéro unique 34 14, précise la Banque de France, est non surtaxé et ouvert de 8h à 18h, du lundi au vendredi. Il permet ainsi de centraliser les appels qui arrivaient jusque-là à « plus de 200 numéros généraux sur le territoire ». Le numéro n’est pas réservé aux particuliers, bien qu’ils soient sa cible première. Les chefs d’entreprises sont également concernés, notamment pour la cotation de leur société, les dispositifs dédiés aux TPE-PME ou encore la médiation de crédit.