Eco Digest du 2 juillet 2012 (1) – Quelle sera la facture de gaz cet été ? GDF Suez avait prévu d'augmenter ses tarifs de 5 % dès juillet. Or, d'après le quotidien Les Echos, le gouvernement réfléchirait plutôt à un gel des prix et pourrait publier "un arrêté tarifaire qui annulerait la demande du géant de l'énergie". Pour GDF, ces +5 % correspondent à la hausse des coûts d'acheminement et d'approvisionnement du gaz. L'entreprise a déjà vu ses tarifs gelés en octobre dernier par le précédent gouvernement. Elle avait d'ailleurs réclamé 290 millions d'euros pour préjudice subi devant le Conseil d'État et elle vient d'obtenir gain de cause. Les factures du quatrième trimestre 2011 seront revues rétroactivement à la hausse pour compenser le manque à gagner.
Par ailleurs, le gouvernement estime hériter d’une ardoise de 1,5 milliard d’euros de dépenses non financées pour cette année 2012. Déclaration émanant de Bercy avant que la Cour des comptes ne rende son audit, ce lundi, au premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Le ministre de l'Économie confirme dans Le Figaro revoir à la baisse les prévisions de croissance pour cette année : 0,4 % sera retenu au lieu des 0,5 % initialement prévu. Pour 2013, Pierre Moscovici table désormais sur 1 % à 1,3 % de croissance, “plus crédible”, contre 1,7 % prévu.
Enfin, le ministre annonce la mise en place anticipée de la Banque publique d’investissement. Cette structure, chargée de financer les PME et les entreprises innovantes, sera opérationnelle dès la fin de cette année.
- SFR et la RATP tiennent une conférence de presse ce lundi pour annoncer, à priori, la couverture en 3G du métro parisien. Il y a 2 semaines, on parlait de la société espagnole Gowex pour son accès WiFi gratuit dans certaines stations du métro et du RER. C’est au tour de l’opérateur français de signer avec la régie des transports un accord de couverture du réseau. Il serait même question de 4G à plus long terme...
- Microsoft en difficulté dans l’Hexagone ? La filiale française du géant mondial des logiciels envisage un plan de départs volontaires dans sa branche publicité et internet. La direction évoque la domination du marché par Google et la mutation du secteur de la publicité en ligne. Le groupe américain, basé à Issy-les-Moulineaux dans l’Ouest parisien, emploie 1 400 personnes en France.
Et puis la liste des fermeture d’usines s’allonge un peu plus : une filiale de FIAT, l'entreprise de véhicules utilitaires Iveco, va fermer cinq usines en Europe dans les prochains mois, dont celle de Chambery, spécialisée dans la construction de véhicules de secours et de protection. Au total, un millier de salariés sont concernés. En mai déjà, le constructeur de camions de pompiers Camiva, filiale d'Iveco, avait décidé de fermer son usine de Saint-Alban-en-Leysse, en Savoie. Toutes les activités de Iveco seront concentrées sur un site unique, en Allemagne. Outre-Rhin où BMW et ses syndicats ont trouvé un accord pour l’embauche de milliers de salariés permanents, selon la presse allemande. Le constructeur automobile allemand a réduit de moitié le nombre de ses intérimaires (12 000 à 6 000), signe d’une certaine stabilité retrouvée dans le secteur.
Et on devrait en savoir davantage ce lundi sur le projet d’Airbus de s’installer aux États-Unis. Le constructeur européen devrait annoncer l’investissement de 600 millions de dollars (474 millions d'euros) sur le site de Mobile, en Alabama, pour y assembler des A 320.