Lorsqu’une entreprise est amenée à gérer des réseaux sociaux, elle se doit de mettre en place une stratégie bien pensée. Cette dernière va permettre de définir une ligne éditoriale, mais aussi d’organiser toute la gestion des réseaux sociaux de l’entreprise afin de parvenir aux objectifs souhaités. La définition d’une stratégie éditoriale pour les réseaux sociaux repose sur plusieurs étapes telles que la mise en place d’une veille médiatique ou encore la création d’un calendrier éditorial social media. Voici donc quelques clés pour mettre en place sa propre stratégie.
Pourquoi une stratégie social media est-elle indispensable ?
Avant de créer un calendrier éditorial social media ou de définir la cible de sa campagne de communication sur les réseaux sociaux, il est important de rappeler en quoi la mise en place de cette stratégie est indispensable. En France, c’est plus de 75% de la population qui utilise les réseaux sociaux. Il s’agit donc d’un canal très intéressant à exploiter pour faire connaître sa marque, son produit, fidéliser sa clientèle, etc. De nombreuses entreprises ont bien compris cet intérêt que représentent les réseaux sociaux et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles enrichissent leurs équipes d’un community manager.
Le community manager est la personne chargée de la gestion des réseaux sociaux de l’entreprise. Il travaille main dans la main avec les équipes communication et marketing. C’est aussi lui qui se charge de mettre en place une stratégie social media qui correspond à la marque, mais aussi aux objectifs de l’entreprise. Ce processus se fait en plusieurs étapes.
Définir une stratégie social media
Il existe plusieurs étapes à prendre en compte pour définir une stratégie social media en entreprise. Par ailleurs, les méthodes peuvent varier d’une société à l’autre et selon les objectifs à remplir.
Définir son audience cible
Il s’agit de la première étape pour communiquer sur les réseaux sociaux : savoir à qui l’on s’adresse. En fonction du réseau social choisi, mais aussi de la clientèle ciblée par la marque, on peut identifier un buyer persona caractérisé par des données démographiques. On peut ainsi adapter le contenu à la cible à qui il s’adresse.
Faire une veille concurrentielle
On peut apprendre beaucoup de la concurrence de sa marque. Il est donc important d’étudier ce que font les autres marques de son secteur sur les réseaux sociaux. C’est ce que l’on appelle une veille concurrentielle. L’idée ici n’est pas de reproduire ce qui marche chez la concurrence, mais de s’en inspirer et aussi de ne pas se laisser devancer.
Créer un calendrier éditorial social media
Le calendrier éditorial social media est un outil clé dès lors que l’on doit s’occuper des réseaux sociaux d’une marque. En effet, il s’agit d’un moyen de s’organiser et de savoir quel contenu poster et quand. L’organisation est très importante pour un community manager et d’autant plus s’il gère plusieurs réseaux sociaux à la fois. Le calendrier éditorial social media sera donc un outil d’une grande aide.
Il existe différentes solutions permettant de créer un calendrier éditorial social media entièrement personnalisé afin de l’adapter à son besoin. Le calendrier éditorial social media est un outil organisationnel idéal pour un community manager.
Mesurer les résultats
Pour tirer des leçons et continuer d’améliorer le contenu de ses réseaux sociaux, il est aussi important de faire un suivi précis des statistiques. Elles sont de précieux indicateurs pour savoir ce qui plaît ou ce qui plaît moins, quels sont les horaires idéaux pour poster une publication et bien d’autres choses encore. Les statistiques permettent de faire évoluer son contenu selon les attentes de sa cible.