Eco Digest du 18 juillet 2012 (2) – Près de 75 % des habitants de la planète disposent d'un téléphone portable. La Banque mondiale a étudié l'évolution du marché du mobile depuis 12 ans, une explosion impressionnante : le nombre d'abonnements souscrits sur le globe est passé de 1 milliard en l'an 2000 à plus de 6 milliards aujourd'hui, "dont près de 5 milliards dans les pays en développement". Il devrait bientôt dépasser celui de la population mondiale. Pourquoi? Car "posséder plusieurs abonnements est de plus en plus courant" du fait des usages divers, explique l’institution. Le mobile aujourd'hui fait office de carte géographique, de porte-monnaie, de clef pour ouvrir les voitures, d'appareil photos et de caméra... Chiffre impressionnant : 30 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées l’an dernier.
- Microsoft n'en a pas fini avec Bruxelles. La Commission européenne vient d'ouvrir une enquête sur le géant des logiciels pour non respect de ses engagements. Microsoft est accusé depuis des années de ne pas respecter les règles de la concurrence en Europe, en installant, par défaut, son navigateur Explorer sur les ordinateurs tournant sur Windows. Pour mettre fin au litige (et éviter de payer une pénalité financière), Microsoft s'était engagé, le 3 juillet dernier, à proposer d'autres navigateurs comme Safari ou Firefox. Mais Bruxelles a découvert le maintien de l'exclusivité par défaut sur certains ordinateurs sous Windows 7. Le bras de fer continue...
- "La crise budgétaire et bancaire de la zone euro", l'un des deux freins à la reprise économique aux États-Unis. Le président de la Réserve fédérale américaine l'a, à nouveau, affirmé mardi, lors de son audition semestrielle au Sénat. Qu'on se rassure, l'Europe n'est pas la seule en cause, "la situation budgétaire des États-Unis" y est aussi pour quelque chose... mais seulement en second. Ben Bernanke prévoit une amélioration très lente du marché de l'emploi aux États-Unis dans les prochains mois, et s'est dit prêt à intervenir pour soutenir l'activité. Le taux de chômage stagne à 8,2 % depuis le mois de mai.
- En Europe, alors que la Grèce a bien du mal à finaliser son plan d'économies, le Portugal décroche une nouvelle enveloppe de 4 milliards d'euros de ses créanciers internationaux. Elle lui sera versée avant la fin du mois, ce qui portera à 57 milliards le montant de l'aide des Européens, du FMI et de la BCE. Considéré comme le bon élève des pays en difficultés, le Portugal espère ramener son déficit budgétaire à 4,5 % d'ici à la fin de l'année.