La bataille pour la 5G va faire un gagnant : l’investisseur éclairé

À l’époque de la ruée vers l’or en Californie, il est vite apparu qu’il était plus facile de s’enrichir en vendant des pioches et des pelles aux mineurs qu’en tombant sur un filon d’or. Aujourd’hui, en pleine ruée vers l’or informatique, il faut investir dans les organisations qui vendent les équipements et les technologies dont les entreprises et les particuliers ont besoin au quotidien – les ordinateurs bien sûr, mais aussi la connexion Internet.

578a0843 Maxim Manturov (1) (1)
Par Maxim Manturov Modifié le 29 novembre 2022 à 9h21
5g Investissement Technologie Chiffres Marche Reseau
La bataille pour la 5G va faire un gagnant : l’investisseur éclairé - © Economie Matin
13,5%Le chinois Huawei détient 13,5% des brevets liés à la 5G.

Si les bureaux et les domiciles bénéficient depuis longtemps d’une connexion performante, les lieux publics sont moins bien lotis. C’est pour cette raison que la 5G a été inventée. La cinquième génération de réseaux sans fil présente d’énormes avantages par rapport à la norme 4G actuelle : une vitesse jusqu’à 100 fois supérieure, une latence réduite, et un flux plus large, qui peut transporter davantage de données. Pourquoi la 5G devrait permettre aux entreprises de réinventer leur business model et de créer de nouveaux marchés ?

La Chine, leader incontesté de la 5G

D’après les spécialistes, la 5G est l’avenir : cette technologie devrait rassembler plus d’un milliard d’abonnés dans le monde en 2024 et le marché devrait s’élever à 65 milliards de dollars en 2026. En 2025, les zones urbaines et économiques françaises devront être entièrement couvertes en 5G, soit les deux tiers de la population. Et l'objectif est d'avoir un réseau 100% 5G en 2030.

Selon Ericsson, il y avait 217 millions d’utilisateurs de la 5G mobile dans le monde en 2020, contre 1,2 milliard en 2022 et 4,4 milliards en 2027. L’investissement mondial cumulé dans la 5G sera d’environ 4 000 milliards de dollars de 2022 à 2032 pour les solutions d’infrastructure. D’après Qualcomm, la Chine sera le premier investisseur, suivie des États-Unis, du Japon et de la Corée du Sud. Ce leadership chinois se retrouve dans le nombre de brevets déposés : Huawei (13,5 %) est le premier détenteur de brevets pour la technologie 5G, suivi de Qualcomm (10 %), Samsung (10 %), ZTE (9,8 %), LG (9 %) et Nokia (8,3 %), qui détiennent ensemble plus de 60 % du marché de la 5G. Et en termes de nombre de brevets approuvés et accordés pour la technologie 5G, Huawei est en pole position (15,93 %), avant LG (10,79 %).

Risques et opportunités d’un investissement

Comme dans tous les secteurs, un investissement dans les entreprises axées sur la 5G n’est pas dénué de risques. La croissance est rarement linéaire et dépend des mises à niveau du matériel et des percées technologiques. La fabrication de semi-conducteurs et de dispositifs est un secteur particulièrement cyclique, ce qui signifie que la variabilité du cours des actions peut être élevée. La bonne nouvelle, c’est que des normes universellement acceptées pour l’infrastructure 5G ont été agréées par les administrations ad hoc. Il est peu probable que le déploiement des réseaux sans fil 5G soit perturbé par d’autres technologies. Trop d’entités, dont des grandes entreprises et des organismes réglementaires, sont investies dans la création d’un avenir 5G.

Dans l’environnement mondial actuel difficile, avec des économies qui ralentissent et une récession imminente, la technologie 5G va se développer et être largement déployée. Lorsqu’elle sera appliquée à grande échelle dans le secteur manufacturier, la 5G contribuera à développer les opérations intelligentes et les solutions de l’Internet des objets (IdO) pouvant réduire considérablement la consommation d’énergie et de main-d’œuvre. La 5G sera certainement très demandée dans le secteur des soins de santé et de la télémédecine en particulier. La 5G se révélera aussi fort utile dans les villes intelligentes de demain, un projet parfaitement réalisable avec la mise en œuvre à grande échelle de la 5G à moyenne fréquence. La ville intelligente vise principalement à améliorer l’efficacité du système de transport : trains et camions autonomes, horaires de bus adaptés à la milliseconde, etc. L’émergence généralisée de taxis et de camions de livraison sans chauffeur sera impossible sans la 5G.

La technologie 5G est donc là, mais il faudra de nombreuses années aux entreprises de télécommunications pour déployer pleinement les services de mobilité de nouvelle génération. Pendant ce temps, les fournisseurs d’équipements d’infrastructure et de logiciels auront de nombreuses opportunités de contribuer au développement des capacités de la technologie 5G. Comme pour tous les investissements, il faut penser à long terme – en années, et non en mois ou en trimestres. Les cours des actions 5G connaîtront certainement des hauts et des bas, mais ils devraient globalement augmenter au cours de la décennie à venir.

Laissez un commentaire
578a0843 Maxim Manturov (1) (1)

 Responsable du conseil en Investissment chez Freedom Finance Europe

Aucun commentaire à «La bataille pour la 5G va faire un gagnant : l’investisseur éclairé»

Laisser un commentaire

* Champs requis