Ecodigest du lundi 27 août 2012 (1) - 1 miliard de dollars pour avoir copié l'iPhone d'Apple. C'est le montant des indemnités auxquelles Samsung a été condamné par un jury populaire de Californie. Après seulement quatre jours passés à examiner les arguments des deux adversaires (Samsung estimant qu'Apple avait aussi violé ses droits sur certains brevets liés à la technologie de téléphonie mobile 3G), les jurés ont donné raison à Apple.
L'inventeur du smartphone à interface tactile tel que nous le connaissons aujourd'hui est donc conforté dans son argumentaire. Steve Jobs, le charismatique patron d'Apple décédé l'an dernier a toujours considéré qu'Android, le système d'exploitation développé par Google et offert aux constructeurs de smartphones afin d'asseoir la prééminence de Google dans l'univers de la mobilité, était un "produit volé".
Samsung va bien entendu faire appel de la décision, mais de son côté Apple va demander au tribunal de passer à la vitesse supérieure, et d'interdire à la vente les produits de Samsung qui ont copié l'iPhone et l'iPad. Dans un second temps, Apple pourrait attaquer les autres fabricants de téléphones mobiles animés par Android, avec de sérieuses chances de l'emporter aussi, puisque les juges ont estimé que Samsung avait aussi bien copié le design de l'iPhone et de l'iPad que l'interface de son logiciel.
- l'Ipad mini présenté en octobre. On attendait le nouvel iPhone 5 et le nouvel iPad ensemble, le 12 septembre. Il n'en sera rien. Pour ne pas faire d'ombre à son nouveau téléphone, dont on dit que plus de 15 milions d'exemplaires seront disponibles à la vente le jour de sa présentation, l'iPad mini, qui devrait reprendre les fonctionnalités d'un iPad classique mais avec un format réduit de 7 pouces, sera présenté au public en octobre. Préparez vos tirelires.