Pétrole : les réserves stratégiques mobilisées

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 27 août 2012 à 6h58

Ecodigest du lundi 27 août 2012 (2) - Les réserves stratégiques de pétrole mobilisées pour faire baisser les cours de pétrole. Ce n'est pas la première fois que le truc est utilisé : l'an dernier déja, 60 millions de barils de pétrole en réserve avaient été utilisés pour faire pression sur les prix du pétrole à la baisse... Alors même que la production quotidienne de pétrole s'élève à plus de 85 millions de barils. Mais il est vrai qu'injecter 5 millions de barils par jour dans le système pendant deux petites semaines fait mécaniquement baisser le rapport offre / demande.

En France, les réserves stratégiques de pétrole sont de 10 jours de super, et 15 jours de gazole et de fuel domestique. Bien entendu, l'utilisation des réserves stratégiques pour faire baisser les prix ne peut fonctionner à l'échelle d'un pays, mais bien uniquement si plusieurs grandes nations consommatrices se coordonnent, ce qui semblerait être le cas. Les Etats-Unis ont confirmé envisager y faire appel (les réserves de carburant seraient de deux mois, aux Etats-Unis, mais restent secrètes, puisque.. stratégiques). Le baril de brent (pétrole de la mer du Nord, l'un des plus meilleurs au monde) frise les 115 dollars en ce moment.

En attendant, Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, a promis que les prix des carburants baisseraient dès cette semaine, par la baisse des taxes prélevées sur ceux-ci. de leur côté, les distributeurs ont promis de faire un effort eux aussi sur leurs prix. Cependant, les réseaux de stations services indépendantes, dont la marge est très faible (1 centime par litre dans certains cas), refusent le diktat de la baisse des prix et menacent de fermer leurs pompes et de mettre leurs employés au chômage technique, refusant de devoir vendre à perte pour résister à la concurrence des hypermarchés, qui représentent déjà la moitié de la vente de carburants en France.


- Le cours du fer s'effondre. Bonne nouvelle pour les industries qui en consomment beaucoup (le minerai de fer est l'élément de base de l'acier), mauvaise pour les analystes, le cours du minerai de fer a chuté de 28 % depuis le début de l'année. Il retrouve son cours de la fin décembre 2009, quand la crise des subprimes avait grippé l'économie mondiale. En cause, le ralentissement de l'économie chinoise, grosse consommatrice de minerai de fer, dont les stocks débordent.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Pétrole : les réserves stratégiques mobilisées»

Laisser un commentaire

* Champs requis