Chômage : alerte rouge

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 28 août 2012 à 6h23

Ecodigest du mardi 28 août 2012 (2) - 2 987 000 demandeurs d'emplois. C'est le nombre officiel de chômeurs en France au mois de juillet 2012, et encore des seuls demandeurs d'emplois de catégorie 1, c'est à dire n'ayant aucune activité. Si l'on additionne à ce chiffre ceux qui ont une activité réduite mais cherchent un emploi, c'est le cap des 4,5 millions de chômeurs qui est en vue, à 4, 453 millions. Sur le seul mois de juillet, ce sont plus de 41 300 demandeurs d'emploi qui se sont inscrits à Pôle Emploi, 58 300 en comptant ceux qui ont encore une activité partielle.

Les plus frappés sont les jeunes. Fort logiquement, les jeunes s'inscrivent à Pôle Emploi à l'issue de leurs études, qu'ils aient seulement le bac et ne comptent pas aller plus loin ou soient diplomés d'un CAP, d'un BTS ou d'un diplôme universitaire. Une deuxième vague d'inscription massive de jeunes intervient toujours à la rentrée, sur septembre, lorsqu'ils rentrent de vacances, ou après quelques semaines de recherches infructueuses.

Mais le sort des seniors est encore plus inquiétant. Le nombre de plus de 50 ans à la recherche d'un emploi a progressé de 16,5 % en un an, quand le chômage toutes catégories confondues n'a lui progressé que de 8,5 % sur la même période.

A noter que le principal motif d'inscription à Pôle Emploi n'est pas le licenciement, mais le non renouvellement d'un CDD, signe que les entreprises sont méfiantes pour la rentrée, à tel point que Pôle Emploi a recensé une baisse des offres d'emploi qui lui sont confiées de plus de 13 %.


Le nucléaire divise la majorité. La déclaration d'Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement Productif, dimanche, "le nucléaire est une filière d'avenir", a enflammé les verts. Cecile Duflot, la ministre du Logement, a rappelé "l'engagement du président de la République à faire passer la part du nucléaire en France de 75 à 50 %". Un engagement que Jean-Marc Ayrault a rappelé à Arnaud Montebourg, en privé...


La Grèce commence à céder des actifs. Mais commence seulement, hein. Le gouvernement grec a promis hier de mettre en vente l'un de ses trois avions privés, tandis que les deux autres seront... transférés au ministère de la Défense. Les dépenses militaires grecques sont en effet jugées beaucoup trop élevées (7 milliards d'euros en 2010, 3 % du PIB, contre 2,3 % pour la France). Le gouvernement grec espère peut-être ainsi calmer la fringale d'achat de ses généraux, en leur confiant ses jets ?

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Chômage : alerte rouge»

Laisser un commentaire

* Champs requis