Noël 2021 : combien vont dépenser les Français en moyenne ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 octobre 2021 à 9h18
Conseils Commander Cadeaux Noel Internet
@shutter - © Economie Matin
16%Seulement 16% des Français compte n'utiliser qu'Internet pour leurs achats de Noël.

Certains Français sont en train de se préparer au week-end long de la Toussaint, mais tous les regards commencent déjà à être tournés vers Noël 2021. Un Noël particulier puisque si la situation sanitaire n’empire pas, il devrait se dérouler sans restrictions sanitaires particulières, si ce n'est le pass, contrairement à celui de 2020. Les Français semblent donc vouloir marquer le coup…

240 euros en moyenne pour les cadeaux de Noël 2021

Havas a demandé à Yougov de réaliser un sondage, dont les résultats ont été dévoilés par BFMTV le 27 octobre 2021, sur ce que prévoient les Français pour Noël en termes de budget. À un mois du Black Friday, journée de promotions majeures, surtout sur Internet, les résultats montrent des Français qui veulent se faire plaisir. Le budget moyen pour les cadeaux annoncé est de 240 euros par personne. Mais ce n’est que le premier des nombreux sondages à ce sujet qui seront réalisés.

Par rapport au sondage CSA/Cofidis/Rakuten de novembre 2020, par exemple, ce budget est fortement en baisse : à la sortie de la crise sanitaire, le budget annoncé était de 603 euros dont 372 euros pour les seuls cadeaux. Bien plus que le budget de 430 euros annoncé par le tiers des Français interrogés par Yougov pour Havas qui prévoient un budget très élevé.

Les cadeaux achetés à la fois en ligne et sur Internet

La réouverture des magasins physiques devrait profiter aux commerçants : avec seulement 16% des Français qui comptent n’acheter que sur Internet leurs cadeaux, cette tendance au 100% e-commerce est en baisse de 10% selon le sondage Havas/Yougov. Inversement, 24% des Français ne prévoient pas d’utiliser leur ordinateur pour leurs achats.

Ainsi, c’est le mélange d’Internet (pour les produits introuvables et les bonnes affaires) et des magasins physiques qui sera au centre des achats de Noël.
Il en va de même pour l’alimentaire : 62% des interrogés comptent se rendre en grande surface, sans oublier de profiter des solutions de Drive et de livraison à domicile.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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