Le Scellier est mort, vive le Duflot. Le gouvernement avait promis de s'attaquer aux niches et autres avantages fiscaux, et le dispositif Scellier, destiné à favoriser l'investissement dans le marché locatif, fera partie des prochaines victimes. Il disparaîtra corps et biens... pour renaître, du moins partiellement, sous un autre nom ! L'appelera-t-on le Duflot, du nom de la ministre écologiste du Logement ?
En tout cas, il se distinguera du Scellier sur certains points, comme a commencé à l'expliquer Cécile Duflot. Ainsi, les zones éligibles à ce genre d'investissements, avec avantage fiscal à la clef, seront redessinées, ce qui promet de sacré batailles en perspective, pour ceux qui n'y seront pas... ou plus. Autre changement, ce nouveau dispositif n'octroiera pas une réduction d'impôts (déduite du montant à payer) mais une déduction sur le revenu imposé. De facto, les petits salaires, les petites retraites, qui voudraient investir dans l'immobilier, seront désaventagés par rapport aux hauts revenus qui auront intérêt à diminuer leur revenu imposable par ce biais. Le nouveau dispositif, définitif, devrait être présenté à la fin du mois de septembre.
Au plus fort du dispositif Scellier, l'investissement locatif a représenté jusqu'à 60 % des constructions de logements neufs; et devrait encore contribuer à en financer la moitié cette année. Autant dire que sa disparition pure et simple était impossible, et son remplacement, délicat.