La COP 27 sur le climat continue en Égypte. Pendant ce temps-là, des entreprises comme Microsoft, Nestlé ou Ikea enjoignent les gouvernements à respecter leurs objectifs en matière de lutte contre le réchauffement de la planète.
Climat : 200 grandes entreprises appellent les gouvernements à tenir leurs engagements
Limiter la hausse des températures
Le monde économique se positionne en faveur du climat. 200 des plus grandes entreprises du monde comme l’américain Microsoft ou le constructeur automobile suédois Volvo viennent de signer un appel aux gouvernements de la planète. Elles appellent les dirigeants du monde entier à respecter les accords de Paris. Limiter la hausse des températures à 1,5°C est « une limite pas un objectif ».
Les signataires réaffirment leur volonté de décarboner les différents secteurs et l’économie toute entière. Parmi eux, se trouvent des entreprises pointées du doigt pour leur impact négatif sur le climat. Ils plaident également pour le maintien d’objectifs clairs et précis, dans le but d'orienter au mieux les décideurs économiques au moment des prises de décisions dans les années à venir.
Faire plus pour le climat
Dans cet appel, les entreprises se montrent très critiques concernant la traduction concrète des discours des différentes COP. Elles estiment que certains pays ne font pas assez et ne respectent pas leurs engagements pour limiter le réchauffement du climat. Les efforts ne sont pas suffisants « pour délivrer des résultats » et respecter l’accord de Paris. À savoir, la limitation de la hausse des températures à 1,5°C par rapport à l’ère industrielle.
Certains tentent de peser. Par exemple, plusieurs entreprises s’associent au sein de la coalition « We Mean Business ». Cette dernière regroupe toutes celles voulant s’engager dans la préservation du climat. Elles souhaitent que les pays du G20 intensifient leurs efforts. Ils se réunissent à partir de ce mardi à Bali, en Indonésie.