Les régions veulent prendre les commandes. Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie et des Finances, aura fort à faire aujourd'hui, au contact de ses camarades présidents de régions, dont 21 sur 22 sont dirigées par la gauche ou la gauche et les écologistes. Tous se réunissent en effet à Bercy pour parler de l'avenir de la Banque publique d'Investissement. Et tous trouvent normal que la BPI, qui devra intervenir pour soutenir le développement des PME, dispose de caisses régionales, évidemment, dans toutes les régions, afin de pouvoir intervenir partout équitablement.
Conséquence, qui dit caisses régionales, dit processus de décision local pour l'octroi des prêts ou la participation aux fonds propres. Pour ne pas donner l'impression de vouloir renforcer la féodalité, et la capacité de l'éxecutif de région à faire pleuvoir l'argent, les présidents de région expliquent que bien souvent, un soutien aux PME doit pouvoir se faire sous forme d'apport en fonds propres ou quasi fonds propres, ou encore de prêt classique, dans des délais réduits, de l'ordre de quelques semaines maximum.
Autant dire des délais très éloignés des habitudes actuelles d'Oséo, ou tout simplement des banques privées, qui raisonnent le plus souvent en... mois, quand ce n'est pas en trimestres, voire, en années.