Les panneaux solaires chinois n'ont plus la cote. Parfois deux fois moins chers que les produits européens, mais offrant un moindre rendement et plus sensibles aux intempéries et aux avaries, les panneaux solaires chinois inquiètent la Commission Européenne de Bruxelles.
Les faillites en cascade de constructeurs européens de panneaux, en particulier allemands, français et italiens, ne sont pas étrangères au courroux de la Commission Européenne.
Que reproche-t-on aux Chinois ? Bruxelles accuse tout simplement la Chine de subventionner ses usines de production de panneaux solaires, par exemple en leur octroyant des facilités financières et fiscales, leur permettant d'inonder le marché mondial et en particulier l'Europe avec leurs produits. Les panneaux solaires chinois sont parfois deux fois moins chers que les produits "Made in Europe". Grande découverte, alors que ce phénomène se reproduit dans à peu près tout ce que la Chine peut produire à moindre coût. Sauf que le solaire, c'est sacré. Il était identifié voici peu encore comme un gisement d'emplois et d'exportations pour les entreprises européennes, longtemps leaders du secteur.