l’iPhone 5, au secours de la croissance américaine ?

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 12 septembre 2012 à 4h12

D'un côté l'iPhone plombe la balance commerciale américaine, d'après l'Asian Development Bank (étude de 2010) de l'autre il doperait la croissance... D’après une étude de l’économiste Michael Feroli de chez JP Morgan, la sortie du dernier né d’Apple, l'iPhone 5, et dont la présentation, la fameuse "keynote", est prévue ce soir à 19h00 (heure de Paris), pourrait doper le PIB des États-Unis d'un quart à un demi point sur le dernier trimestre de l’année.

Si l'iPhone a bien un prix de revient de 200 dollars, son prix de vente, (sans doute autour de 600 dollars sans abonnement), crée donc 400 dollars de richesse supplémentaire (marge brute servant à payer la R&D, le marketing, la publicité, les frais de gestion, les impôts.. ), localisée aux Etats-Unis ou sur un autre continent, mais rapatriée en tout cas dans les comptes mondiaux d'Apple.

Les analystes s'accordent sur l'hypothèse de 8 millions d'iPhone 5 vendus avant la fin de l'année, sachant que les livraisons débuteraient en... octobre. Mais à plusieurs reprises Apple avait explosé les prévisions les plus optimistes, lors du lancement de ses nouveaux produits.

A suivre sur Economiematin.fr, ce soir, à partir de 18h30, un live blogging de la rédaction d'Economie Matin, entourée d'experts reconnus de ces technologies.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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