Combien pour un faux fan sur Facebook, un faux follower sur Twitter ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 12 septembre 2012 à 5h12

49 euros pour 3000 followers sur Twitter. Vous n'aurez pas besoin de chercher bien loin pour trouver ce genre d'offres sur la toile, et si vous achetez effectivement le pack "premium", quelques minutes plus tard, votre compte Twitter s'enrichira bien de 3000 twittos de plus. Comme par magie. Sur Facebook, même chose. Le "liker" se négocie quelques centimes d'euros.

C'est un fléau pour les réseaux sociaux Facebook et Twitter dont la crédibilité et le cours de Bourse dépend de leur capacité à rassembler toujours plus d'utilisateurs sur leurs plateformes, de vrais utilisateurs s'entend. Or, bien souvent, ces faux comptes Facebook, ces faux comptes Twitter, sont pilotés par des robots, ou bien par des armées d'indiens qui remplissent des formulaires d'inscription à longueur de journée sans que les serveurs de Facebook et Twitter ne tiquent. Pour le lancement d'un produit nécessitant de faire du buzz sur Facebook, 10 000 "like" peuvent s'obtenir en 24 heures contre 1000 dollars.

Mais derrière, ces faux comptes ne font rien pour votre produit ou votre marque, puisqu'ils sont au mieux inactifs, au pire rapidement désactivés. Autant dire que les agences de marketing qui vendent par paniers entiers des amis sur les réseaux sociaux auront du souci à se faire, quand leurs clients se rendront compte qu'ils ont acheté, au moins en partie, du vent.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Combien pour un faux fan sur Facebook, un faux follower sur Twitter ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis