49 euros pour 3000 followers sur Twitter. Vous n'aurez pas besoin de chercher bien loin pour trouver ce genre d'offres sur la toile, et si vous achetez effectivement le pack "premium", quelques minutes plus tard, votre compte Twitter s'enrichira bien de 3000 twittos de plus. Comme par magie. Sur Facebook, même chose. Le "liker" se négocie quelques centimes d'euros.
C'est un fléau pour les réseaux sociaux Facebook et Twitter dont la crédibilité et le cours de Bourse dépend de leur capacité à rassembler toujours plus d'utilisateurs sur leurs plateformes, de vrais utilisateurs s'entend. Or, bien souvent, ces faux comptes Facebook, ces faux comptes Twitter, sont pilotés par des robots, ou bien par des armées d'indiens qui remplissent des formulaires d'inscription à longueur de journée sans que les serveurs de Facebook et Twitter ne tiquent. Pour le lancement d'un produit nécessitant de faire du buzz sur Facebook, 10 000 "like" peuvent s'obtenir en 24 heures contre 1000 dollars.
Mais derrière, ces faux comptes ne font rien pour votre produit ou votre marque, puisqu'ils sont au mieux inactifs, au pire rapidement désactivés. Autant dire que les agences de marketing qui vendent par paniers entiers des amis sur les réseaux sociaux auront du souci à se faire, quand leurs clients se rendront compte qu'ils ont acheté, au moins en partie, du vent.