La loi Montagne II a un objectif simple : améliorer la sécurité sur les routes montagneuses, et tout particulièrement sur celles susceptibles d’être concernées par des chutes de neige. Pour ce faire, elle rend obligatoires les pneus hiver sur certaines routes, certaines communes voire des départements entiers.
Pneus hiver : l’amende de 135 euros entre en vigueur le 1er novembre 2022
Quels pneus sont autorisés par la loi Montagne II ?
Afin de rouler sur les routes possiblement enneigées, les automobilistes doivent faire attention au marquage présent sur leurs pneus : il doit y avoir le symbole alpin (une petite montagne) et les lettres « M+S », « M.S » ou « M&S ». Ce sont les pneus hiver, ou encore les pneus dits « quatre saisons ». Si c’est le cas de votre voiture, aucun souci : vous êtes dans les règles.
Une tolérance jusqu’au 1er novembre 2024 est par ailleurs accordée pour les pneus ne disposant pas du marquage « symbole alpin » mais disposant des deux lettres. Après cette date, les pneus en question peuvent toujours être utilisés, mais l’automobiliste devra avoir dans sa voiture des chaînes ou des chaussettes, à installer en cas de besoin et donc de neige sur la route.
D’ailleurs, pour les automobilistes qui ne veulent utiliser que des pneus été, c’est toujours possible : il suffit, là aussi, d’avoir des chaînes ou des chaussettes dans le coffre. En somme, la loi Montagne II dit une chose : soyez équipés.
Une amende de 135 euros pour les contrevenants sans pneus hiver ou chaînes
Pas moins de 48 départements, avec des routes et des tronçons de route bien définis et signalés par les panneaux, sont concernés par la loi Montagne II. D’une manière générale, dès lors qu’il y a un risque de neige, la loi Montagne va probablement s’appliquer.
Or, les automobilistes ont eu un an pour apprendre la règle : les amendes ne sont pas encore entrées en vigueur. Ce sera le cas dès le début de la saison en cette année 2022 : tout contrevenant s’expose à une amende de 135 euros.
La période « loi Montagne II » prévoit que ces obligations de pneus hiver adaptés ou d’équipements s’appliquent dans les zones définies chaque année du 1er novembre au 31 mars suivant.