Total Energies a présenté jeudi matin son résultat du 3e trimestre. Le groupe enregistre une hausse de 43% par rapport à la même période de 2021, pour un bénéfice net de 6,6 milliards de dollars.
Total Energies : un « superprofit » de 6,6 milliards grâce au gaz
Total enregistre un bénéfice record
Total Energies enregistre d’après les chiffres communiqués jeudi 27 octobre matin un superprofit de 6,6 milliards de dollars pour le troisième trimestre. Essentiellement attribué aux records dans le secteur d’activité du gaz, et particulièrement l’exploitation du gaz naturel liquéfié, cette nouvelle vient s’ajouter aux données déjà importantes sur les 9 premiers mois. Le groupe dépasse en effet largement sur les 9 premiers mois de 2022 le bénéfice total de l’année 2021.
Dans le contexte actuel de blocage des raffineries et alors que les employés du groupe réclament une augmentation dans le cadre d’un partage des bénéfices de l’entreprise, cette annonce pourrait relancer certains mouvements de protestations si l’on considère la différence entre le geste accordé de Total a ses employés et la récente annonce de bénéfice.
Des augmentations, mais pas pour tout le monde
Au cœur du polémique le 18 octobre 2022, Patrick Pouyanné avait dévoilé son salaire sur Twitter pour mettre fin aux accusations publiques sur son augmentation. Le PDG du groupe Total avait en effet vu son salaire augmenté de 52%. Suite à la publication du graphique des salaires, la polémique est repartie de plus belle en raison des montants exposés au public. Qu’importe l’augmentation de 52%, le salaire de Patrick Pouyanné pour 2022 s‘élève à 5.944.129 millions d’euros. À l’encontre de l’indignation des internautes, un groupe partisan a décidé quant à lui d’ouvrir une cagnotte en soutien au PDG de Total.
Je suis fatigué de cette accusation de “m’être augmenté de 52%” - voici la vraie évolution de ma rémunération depuis 2017 - elle est constante sauf 2020 car j’ai volontairement amputé mon salaire et ma part variable a normalement baissé avec les résultats de #totalenergies l https://t.co/QdqtVuwuew pic.twitter.com/BYIgxaX4VD
— Patrick Pouyanné (@PPouyanne) October 18, 2022
Interrogé sur Franceinfo jeudi 27 à 8h30, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gabriel Attal, estime que ces bénéfices peuvent s’avérer une bonne nouvelle s’ils sont taxés, or, ils ne peuvent pas l’être en France dans la mesure ou ils sont essentiellement réalisés à l’étranger. L’autre incertitude concerne la participation de Total à baisser la facture des Français et son inclination à repartager ce bénéfice parmi ses employés et non uniquement ses actionnaires.