Il est encore temps de prendre des dispositions pour réduire sa facture de chauffage cet hiver. Si vous ne possédez pas encore de thermostat d'ambiance, c'est le moment d'en installer ou d'en faire installer un.
Bien entendu, je m'adresse aujourd'hui à tout ceux qui disposent d'un moyen de chauffage individuel. Commençons par tout ceux qui utilisent une chaudière au gaz ou au fuel domestique. Même si celle-ci est âgée de 20, 30, voire, 40 ans, j'en connais qui en ont, il est parfaitement possible de leur ajouter un thermostat d'ambiance.
Vous craignez que cela soit coûteux ? Détrompez-vous. Les modèles de thermostat les plus simples, mais parfaitement efficaces, coûtent moins de 20 euros. A ce prix là, le thermostat contrôle la température dans la pièce dans laquelle il est installé, rien de plus. Mais il réduit déjà votre facture de chauffage ! Pour une poignée d'euros en plus, votre thermostat sera programmable. Cela veut dire que vous pourrez décider de la température cible la nuit, mais aussi, de plages de températures différentes en journée, ainsi que le week-end. Lui aussi va réduire votre facture de chauffage, encore plus.
Réduire sa facture de chauffage avec seulement 20 euros dépensés
A partir d'une cinquantaine d'euros, on trouve des thermostats sans fil. C'est à dire qu'il n'est pas nécessaire de tirer un fil entre la chaudière, et la pièce où vous installerez le thermostat. Attention tout de même : il faut tester que le signal radio passe correctement, si la chaudière est éloignée.
Toujours à partir de 50 euros, on commence aussi à trouver des thermostats connectés, c'est à dire qu'ils sont pilotables depuis le smartphone, via Internet. Les thermostats de marque réputées, sans fil et connectés, sont plutôt vendus entre 150 et 200 euros.
Je peux vous assurer que le jeu en vaut vraiment la chandelle. Le thermostat de chaudière, encore plus s'il est connecté, permet de réaliser plusieurs centaines d'euros d'économie de chauffage en hiver, dans une grande maison ancienne.
Le bon plan du jour du 20 octobre s'adresssera spécifiquement aux 10 millions de français chauffés à l'électrique. Je peux aussi faire quelque chose pour eux.