Une aide supplémentaire sous la forme d'un chèque énergie va être versée par le gouvernement aux foyers qui se chauffent au fioul. Sous conditions de ressources, ils pourront recevoir jusqu'à 200 euros à partir du 8 novembre.
Remplir la cuve de fioul pour passer l'hiver a été bien compliqué pour le pouvoir d'achat cette année. Les prix de l'énergie ont fortement augmenté, mais il n'est pas question de rester sans chauffage pendant les prochains mois. Le gouvernement va octroyer aux foyers modestes une aide de 100 à 200 euros pour payer les factures de fioul. Ce coup de pouce, intégré dans la loi de finances rectificative votée l'été dernier, concerne 1,6 million de foyers en France (c'est la moitié des foyers se chauffant au fioul). Le montant sera de 100 euros pour les personnes seules au smic sans enfant, ou pour les femmes seules avec deux enfants gagnant environ 3.000 euros nets par mois.
Coup de pouce pour 1,6 million de foyers
Le chèque sera de 200 euros pour les personnes seules au smic avec au moins un enfant. L'envoi de la somme sera automatique d'ici fin novembre pour les ménages ayant déjà utilisé un chèque pour payer une facture de fioul par le passé, rapporte le ministère de l'Économie. Les autres ménages éligibles pourront demander le chèque via un guichet en ligne (https://chequeenergie.gouv.fr/) qui ouvrira le 8 novembre. Il leur sera demandé de transférer une facture de fioul pour recevoir le chèque le mois suivant.
Un chèque bon pour payer n'importe quelle facture d'énergie
Les foyers concernés par cette aide n'ont pas à attendre que le chèque leur soit versé pour remplir leur cuve, si ce n'est pas déjà fait. En effet, il peut servir pour payer « tout type de factures d’énergie (gaz, d’électricité, fioul, pellets de bois, etc.) », explique Bercy. « Les ménages éligibles qui auraient déjà rempli leur cuve de fioul au moment de la réception du chèque ne perdront donc pas le bénéfice de l’aide ». Le chèque pourra être utilisé pour régler n'importe quelle facture d'énergie reçue jusqu'en mars 2024.