Énergie : un soutien à 100 milliards d’euros pour l’État

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 29 novembre 2022 à 9h13
Euros Milliard Depenses Etat Energie 1
45 MILLIARDSLes dispositifs de soutien au pouvoir d'achat vont coûter 45 milliards d'euros en 2023.

Le gouvernement s'est engagé à soutenir financièrement les Français touchés de plein fouet par l'explosion des prix de l'énergie. Une aide qui coûte très cher pour les finances publiques.

La flambée des prix de l'énergie, alimentée par le rebond de l'économie après la crise sanitaire et par la guerre en Ukraine, pèse lourd dans les budgets des Français… et aussi celui de l'État. Le gouvernement va en effet continuer de soutenir financièrement tous ceux qui en ont besoin afin de limiter l'augmentation des factures de gaz et d'électricité. Sans le bouclier tarifaire, la hausse des tarifs de l'énergie aurait été « d'au moins 100% » en 2023, avait déclaré Bruno Le Maire en septembre dernier, soit « une hausse de 120 euros en moyenne par mois et par ménage ».

Énorme niveau de dépenses publiques

Durant le débat sur la loi de programmation budgétaire à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Économie a fait les comptes : « Au total, en 2021, 2022, 2023, nous aurons dépensé 100 milliards d'euros pour protéger nos compatriotes contre la flambée des prix ». Le bouclier tarifaire, activé en octobre 2021, s'est accompagné de plusieurs chèques : un chèque énergie de 100 euros envoyé à 5,8 millions de ménages, une indemnité carburant jusqu'à 300 euros pour les travailleurs modestes. Si le bouclier tarifaire doit disparaitre à la fin de l'année, plusieurs de ses mesures resteront en place.

Une hausse des taux qui n'arrange personne

Ces dispositifs issus du bouclier tarifaire coûteront 16 milliards d'euros en 2023. Quant au dispositif de chèques énergie exceptionnels, leur coût sera de 1,8 milliard. En tout, les dépenses pour faire face à la flambée des prix de l'énergie vont s'établir à 45 milliards d'euros l'année prochaine. Le tout dans un contexte de hausse des taux qui n'arrange pas la dette publique de la France : il revient en effet plus cher d'emprunter sur les marchés financiers…

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Énergie : un soutien à 100 milliards d’euros pour l’État»

Laisser un commentaire

* Champs requis