Ne tournons pas autour du pot : le risque de coupures de courant cet hiver en France est une réalité. Mardi 18 octobre, Réseau de Transports d'Electricité a fait passer son indicateur de très faible à modéré, en raison des grèves qui durent dans certaines centrales nucléaires.
Inutile d'attendre que les coupures de courant deviennent réalité, vous pouvez, vous devez prendre les devants. Et la bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin de dépenser des sommes folles pour vous prémunir des coupures de courant. Pour cela, je vous recommande d'acheter un onduleur informatique. C'est un boîtier contenant une batterie.
Coupures de courant : l'onduleur permet de faire façe
En cas de coupure de courant, l'onduleur continue à fournir en électricité les appareils qui lui sont raccordés. On en trouve des performants à partir de seulement50 euros. En temps normal, un onduleur fournit quelques minutes ou dizaines de minutes d'électricité à un ordinateur, afin de pouvoir l'éteindre proprement, après sauvegarde de son travail.
Mais si vous branchez derrière l'onduleur un lampadaire Led, pour éclairer le salon par exemple, ce sont plusieurs heures de lumière dont vous disposerez en cas de coupure de courant. De quoi continuer à vivre normalement en attendant que le courant revienne.
Un onduleur à batterie vous permettra aussi de recharger un téléphone mobile. Les plus bricoleurs peuvent même en installer un sur leur chaudière à gaz, à fuel ou à pellets, pour qu'elle continue à chauffer la maison, même si le courant est coupé.