La mise à disposition systématique d’un ticket de caisse pour chacun de nos achats est terminée au 1er janvier 2023. La loi anti-gaspillage votée par le Parlement met fin à cette pratique aujourd’hui bien utile pour une majorité de consommateurs lors du passage en caisse. Comment vérifier les achats du quotidien, retourner un article ou bénéficier d’une garantie sans ticket de caisse ?
Une transformation du mode de consommation
La question est actuellement soulevée par de nombreux consommateurs, tandis que le gouvernement finalise le décret précisant les mesures à venir. Une chose est sûre, le consommateur devra lui-même demander systématiquement son ticket s’il souhaite obtenir une preuve de ses achats.
Une mesure qui pose problème, dans un contexte où chaque euro du ticket de caisse est compté pour une majorité de familles tous les mois.
Dans ses différentes communications sur le sujet, le gouvernement incite dès à présent les points de vente à proposer systématiquement une preuve d’achat dématérialisée comme alternative au reçu papier. De grandes enseignes proposent déjà depuis plusieurs mois l’envoi du ticket par mail, qui peut répondre aux attentes dans certains secteurs d’activité.
Quels avantages au ticket dématérialisé ?
La version numérique du ticket de caisse présente de nombreux avantages pour le consommateur. D’une part, il est automatiquement conservé dans son état d’origine et accessible en un clic sur un même espace en ligne. Plus d’effort nécessaire pour stocker physiquement et durablement le ticket en bon état.
D’autre part, il est plus écologique qu’un ticket papier et permet aux consommateurs ainsi qu’aux commerçants de s’inscrire dans une démarche éco-responsable.
Entre enjeu environnemental qui pousse à la suppression des tickets, et le contexte sociétal qui ne peut se le permettre, la généralisation du ticket de caisse digital semble donc inévitable.
Le ticket de caisse par mail, encore loin des attentes du consommateur
Pour d’autres secteurs en revanche, l’envoi du ticket par mail ne fait que déplacer le problème. D’un point de vue écologique, l’envoi par mail est certes plus avantageux que le ticket papier. Cependant, suite à la collecte de l’adresse personnelle du consommateur, les nombreux mails promotionnels envoyés ne font qu’augmenter l’empreinte carbone de cette solution.
Le temps d’attente en caisse est également rallongé pour permettre la collecte des informations personnelles de chaque visiteur. Une expérience en caisse dégradée qui pousse les enseignes à se tourner vers d’autres solutions de dématérialisation.
Une expérience optimale pour le consommateur et le commerçant avec Noticia
De nouvelles solutions contournent ces problématiques en proposant un ticket dématérialisé non-intrusif, plus écologique et sans aucune friction à la caisse.
C’est le cas de Noticia, jeune start up qui a lancé à grande échelle sa solution universelle de dématérialisation des tickets de caisse.
Grâce au simple scan d’un QR code en caisse, le consommateur récupère son e-ticket instantanément sur son smartphone sans se connecter à un espace ou télécharger d’application. Cette fluidité a déjà séduit de nombreux commerçants et consommateurs aujourd’hui.
Une fois récupéré, le ticket de caisse numérique est stocké sur le navigateur web du client et peut être accessible à tout moment. Pour bénéficier d’une garantie ou échanger un article, plus besoin de garder précieusement la preuve d’achat au format papier durant toute la période légale.
Une aubaine pour le client qui pourra simplement consulter son ticket en un clic depuis son smartphone, et le présenter à la caisse du magasin.
Au-delà de la dématérialisation, les commerçants accèdent désormais à des fonctionnalités de marketing digital pour accompagner les e-ticket de messages promotionnels et attractifs. Un argument de fidélisation supplémentaire pour les visiteurs.