Comme souvent, l'origine du mot chômage (du latin caumare, "se reposer pendant la chaleur") est bien éloignée de son sens actuel !
Pire encore, il y a chômage, et chômage. Pour le bureau international du travail (BIT), est au chômage une personne sans travail, c'est-à-dire dépourvue d’un emploi salarié ou non salarié, à la recherche effective d’un emploi et disponible pour occuper un emploi. Ainsi, le taux de chômage annoncé dans les statistiques officielles ne fait état que des "chômeurs à temps plein", classés "catégorie A" par Pôle Emploi, c'est à dire ceux qui n'ont pas du tout de travail.
Ainsi, toute personne qui travaille plus de 76 heures dans le mois, tout en continuant à se déclarer au chômage, espérant trouver un emploi à temps plein, ou un deuxième temps partiel, est exclue des statistiques officielles. Il en est de même pour les chômeurs en formation, en bilan de compétences, etc. Résultat, si l'on additionne les chiffres des chômeurs de catégories A à E, on obtient non plus 2,86 millions de chômeurs (en janvier 2012), mais 4,25 millions !