Comment Les lieutenants de François Fillon ont-ils pu passer à côté d'une telle erreur monumentale lors de la compilation des résultats, lundi ? A savoir la disparition des résultats des fédérations d'outre-mer de l'UMP dans le total final ?
Il semblerait tout simplement que la faute en incombe... à Excel, ou plus exactement à la manière dont la feuille Excel utilisée a été construite. Une malheureuse erreur de formule, et le destin d'un parti politique peut en être changé. Nous avons pu récupérer une copie officieuse de la feuille Excel en question, et constaté qu'effectivement, une macro mal programmée pouvait enduire d'erreur tout ceux qui s'en sont servis, et ont cru en ses résultats en toute bonne foi !
Vous pouvez télécharger la feuille Excel en question baptisée "election_presidence_11_2012.xls" ci-dessous, et constater par vous-même, en remplissant avec les chiffres de votre choix les deux cases blanches "Nombres de suffrages Outre-Mer", que quel que soit le résultat des DOM-TOM, Jean-François Copé sort vainqueur du duel. Une malencontrueuse erreur de macro, définitivement !
"Je ne revendique pas la présidence de l'UMP, je renonce à la présidence de l'UMP", a cependant déclaré ce soir sur TF1 l'ancien Premier ministre, qui affirme ne pas avoir confiance dans l'impartialité de la commission de recours de l'UMP. Parce qu'ils utilisent la même feuille Excel ?