Si la crise économique tend à ralentir les investissements au sein des ménages français, elle stimule un nouveau regard sur les placements financiers de la part des consommateurs. En effet, il est aujourd’hui moins facile d’investir et il est nécessaire d’analyser en profondeur les opportunités qui s’offrent à nous en termes de rentabilité sur investissement. De ce fait, les français souhaitant placer leur argent consultent de plus en plus de sites sur l’actualité financière (comme celui-ci) et redoublent d’imagination quant aux secteurs et biens auxquels ils s’intéressent. Parmi les choses les plus rentables et les moins onéreuses aujourd’hui, penchons-nous sur les parkings parisiens, qui se distinguent progressivement des biens immobiliers sur lesquels il fait bon investir.
Une alternative à l’immobilier
Réserver une partie de son argent pour l’achat d’un parking parisien peut s’avérer très rentable. Dans la capitale, les parkings sont particulièrement convoités par les habitants et se louent très facilement. Le marché reste très hétérogène. Il faut compter entre 10 000 et plus de 60 000 euros pour l’achat d’une place de parking couverte ou non. Les prix et la demande varient de manière significative suivant les rues, les emplacements et les arrondissements.
L’achat d’une place de parking permet de tirer tous les avantages de l’immobilier, sans en supporter les contraintes. En effet, l’acheteur profite de la rentabilité de son investissement sans avoir à se soucier d’un quelconque entretien. Les risques de dégradation sont minimes. En cas de mécontentement, il est possible de changer très rapidement de locataire. Le détenteur de la place est seulement soumis à un préavis d’un mois et le locataire ne peut s’engager que sur un mois renouvelable. Le propriétaire détient ainsi beaucoup de liberté pour la location de son bien.
Plus de 5% de rentabilité à la location
Si l’on en parle, c’est incontestablement que les places de parking deviennent rapidement rentables. Peu importe le quartier parisien, le propriétaire est certain d’effectuer une rentabilité d’au moins 5%. Naturellement, une place de parking reste une place de parking. Il ne faut pas s’attendre à gagner des mille et des cent. Mais un parking en plein cœur de Paris peut apporter un loyer mensuel tout à fait correct, parfois digne d’une chambre de bonne.
Aussi, si le propriétaire souhaite revendre son bien, il ne rencontrera que très peu de difficultés. Les places de parking restent des biens particulièrement recherchés d’un point de vue pratique.
Enfin, il faut savoir qu’en louant une place de parking, vous ne devrez déclarer que 70% de vos revenus, puisque ce bien répond à un régime micro-foncier.
Bien choisir le quartier !
Avant de se lancer dans un achat précipité, il reste indispensable de bien se renseigner sur l’arrondissement, dans lequel il est intéressant d’investir. Le sixième arrondissement reste l’un des plus rentables. Avant d’acheter, renseignez-vous au niveau des projets d’aménagements urbains. Voies à sens unique, rues piétonnes, construction de parking couvert : voilà certains éléments qui influenceront directement la rentabilité de votre investissement.
Privilégiez les beaux quartiers ! Les places en plein centre – près de Châtelet par exemple – se louent près de 500€ par mois, contrairement à 100€ en périphérie. Vous intéresserez en priorité les locataires d’appartements de prestige, qui apprécient se déplacer en voiture dans Paris.