Les 5 et 6 novembre prochains se tiendra au Conseil économique, social et environnemental, le 3ème Parlement des Entrepreneurs d’avenir, un réseau de quelques 700 entrepreneurs. Pendant deux jours, 75 personnalités du monde de l’entreprise, patrons de grands groupes comme de PME ou de start-up partageront au cours d’une quinzaine de tables rondes, les solutions qui leur semblent les meilleures pour apporter des réponses aux nouveaux défis du futur. Chaque jour, Economie Matin donne la parole à l’un de ces Entrepreneurs d’avenir qui nous présente sa solution pour construire dès aujourd’hui, l’économie de demain ! Aujourd’hui : Emmanuel Druon, Président de Pocheco.
« Il est plus économique de produire de manière écologique que de ne pas le faire » c’est l’Ecolonomie, une stratégie d’entreprise qu’Emmanuel Druon applique sur son site de production d’enveloppes de mise sous pli automatique dans le Nord.
Homme de lettres, formé au marketing, il croit fermement que l’argent n’est qu’un moyen d’entreprendre et non pas une fin en soi. Tous les bénéfices de l’entreprise sont réinvestis dans l’entreprise selon 3 axes : la réduction de l’impact sur l’environnement et la prévention des pollutions ; la réduction du risque au travail et la baisse de la pénibilité des postes ; enfin l’amélioration du process et du site pour gagner en productivité.
Ainsi, par exemple, il n’hésite pas à installer une toiture végétalisée de 1 200 m2 qui permet de recueillir l’eau de pluie et abrite les ruches et des systèmes de climatisation adiabatiques aux côtés de panneaux photovoltaïques. Au sol, une station de bambous filtre les eaux usées. Ces exemples sont des gestes simples mais qui témoignent que chacun peut agir et s’engager pour l’environnement. Surtout il illustre la conviction de Pocheco : produire de façon écologique protège l’environnement mais c’est aussi une façon de réaliser des économies et donc c’est une source d’efficacité.
C’est pourquoi, les techniques « écolonomiques » mises en œuvre sur le site de POCHECO sont proposées à d’autres entreprises par le biais du bureau d’études « POCHECO CANOPEE CONSEIL » lancé par POCHECO. Auteur du livre Ecolonomies, entreprendre et produire autrement, Emmanuel Druon est un entrepreneur innovant et un citoyen engagé. Ainsi, il n’a pas hésité à réinjecter les droits d’auteur de son ouvrage dans son projet « POCHECO Canopée Reforestation » qui œuvre pour la reforestation de la région du Nord-Pas de Calais.