Stuart Murray, directeur d’Aquarius Platinum (ASX : AQP.AX, JSE : AQP.ZA, LES : AQP.L) 4eme société mondiale d’extraction de platine, a démissionné hier.
Aquarius comme les principales sociétés minières sont soumises depuis quelques mois à des mouvements de revendications sociales des mineurs qui exigent une amélioration des conditions de travail.
Plus de 100 000 mineurs et transporteurs routiers, sont actuellement en grève pour exiger de meilleurs salaires en pointant du doigt les profits faramineux réalisés par les compagnies minières.
En raison de l’importance du secteur minier (20% du PIB), le président sud africain Jacob Zuma a signalé les risques que ces grèves font courir à l’économie. « Nous ne devrions pas chercher à nous montrer nous-mêmes comme une nation perpétuellement en train de se battre », a-t-il plaidé.
En raison d’un affaiblissement institutionnel de l’Etat, des syndicats et du patronat face aux tensions socio-économiques croissantes, Moody's a abaissé récemment d'un cran la note de l'Afrique du Sud de A3 à Baa1.
Sur le même sujet
20/08/2012 - Flambée du prix du platine sur fonds de crise sociale en Afrique du sud
https://www.agenceecofin.com/commodities/2008-6272-flambee-du-prix-du-platine-sur-fonds-de-crise-sociale-en-afrique-du-sud
26/06/2012 - Afrique du Sud : fermetures de plusieurs mines de platine
https://www.agenceecofin.com/commodities/2606-5489-afrique-du-sud-fermetures-de-plusieurs-mines-de-platine