Comme 18 autres jeunes ambassadeurs venus de 18 pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Afrique Mwanyuma Hope Mugambi (23 ans) et Beverly Kendi Nkonge (16 ans) vont se rendre en Allemagne le mois prochain pour une visite sur la thématique de l’environnement. Elles viennent d’être sélectionnées comme jeunes leaders environnementaux pour le Kenya.
Mwanyuma Hope Mugambi, une étudiante de 3eme année en Etudes de l'environnement et du développement communautaire est à l’initiative, avec un groupe de femmes, d’un projet de recyclage des sacs plastiques en sets de tables et étuis pour ordinateurs. D’après la jeune femme « le but de ce projet est de réduire les niveaux de pollution au plastique dans le quartier et aussi de prévenir la libération des vapeurs toxiques dans l’air causées par la combustion des déchets en plastique »
C’est dans le cadre d’un défi entrepreneurial que la jeune entrepreneuse Bervely Kendi Nkonge a créé avec ses camarades de classe, Providentia, une entreprise de production de « briquettes combustibles » à partir de sciures et de déchets organiques. Les premiers clients de cette société sont les enseignants, les élèves et la cuisine de l’école. Les bénéfices générés ont permis de contribuer aux frais de scolarité de quelques enfants vivants dans un bidonville de Nairobi.
Le Programme des jeunes envoyés de l’environnement pour le Kenya est une initiative de la société Bayer et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement lancée en 1998 dont l’objectif est l’amélioration des connaissances environnementales chez les jeunes et un soutien pour l’élaboration et la mise en œuvre de projets de développement durable dans leurs propres communautés.