Un protocole d’accord dans le domaine agricole a été signé en fin de semaine dernière entre le ministre gabonais en charge de l’Agriculture, Julien Nkoghé Békalé, le directeur des opérations du département de l’agriculture de l’Etat américain de Géorgie, Billy Skaggs et le doyen adjoint du collège de l’Agriculture et des sciences environnementales de l’université de Géorgie. Objectif ? Etablir les bases d’une coopération dans l’agriculture, l’élevage (poulet, porc), la pêche, l’aquaculture, l’agroalimentaire, l’agrobusiness et le développement rural. La production de cultures vivrières (manioc, bananier, plantain, riz) serait intensifiée.
En outre, l’Etat de Géorgie s’est engagé à créer au Gabon un centre de recherche et d’application des technologies agricoles couvrant 3000 hectares, conformément à un protocole d’accords conclu la semaine dernière à Libreville par les deux parties.
L’accord comprend aussi le renforcement des ressources humaines et structures comme le Centre d'introduction, d'adaptation et de multiplication du matériel végétal (Ciam), l’Ecole nationale de développement rural (ENDR) et le Centre d'appui à la pêche de Libreville (Capal).
« Cet accord est la manifestation de la volonté du gouvernement gabonais de nouer un partenariat avec les Américains dans le secteur de l’agriculture, notamment l’Etat de Géorgie, qui est le grenier des Etats-Unis », a expliqué le ministre de l’Agriculture.