L’entreprise sud-africaine New Nut Company envisage de lancer la production d’arachides de qualité en Gambie. Suite à la table ronde qu’elle a organisé la semaine dernière intitulée “Stakeholders first roundtable conference” sur financement de la Banque mondiale dans le cadre du projet Compétitivité et croissance en Gambie, Momodou S. Samateh, directeur administratif de New Nut s’est entretenu avec le vice président de Gambie et la ministre aux Affaires des femmes de la question des terres et de la sécurité.
New Nut entend importer des semences et des intrants et former sur place des Gambiens à l’expertise de la société sud-africaine en la matière. D’ores et déjà, 18 tonnes de graines ont été importées d’Afrique du sud et autant de Guinée Bissau et distribuées à des planteurs en Gambie, dans les régions de Kuntair, Jarra Soma, Kiang Jiffarong et Foni Bintang afin de vérifier leurs performances et adaptabilité.
New Nut entend s’implanter en Gambie afin de pouvoir produire pendant toute l’année des arachides, en bénéficiant des deux périodes de récolte de l’hémisphère nord et sud.
New Nut Company, filiale de la société sud-africaine, a été enregistrée en Gambie en janvier dernier et est détenue à 80% par Gerard Dreyer, son propriétaire.